Joe Simushi, un agent de la MONUSCO plongé dans l’escroquerie

Samedi 9 mai 2015 - 10:44

Les bavures sont loin de cesser. Joe Simushi Molla, haut cadre de la MONUSCO de nationalité Zambienne en poste à Goma dans le Nord-Kivu a escroqué un sujet Rd-Congolais, Kanza Kanyma Franck une bagatelle de 265 milles Usd dans une affaire de diamant.

Rappel des faits

 En 2010, Joe Simushi Molla fait une demande à Kanza d’aller lui cherché dans son fief n’importe quelle quantité de diamants pour qu’il l’achète. La même année, Kanza a fait le déplacement de son village à Lusambo dans le Kasaï où il avait intéresséles siens sur la demande de Joe Simushi. Ces derniers ont tous remis à chacun une quantité. Cela faisait un colis au total de 742 carats. Après cela, Kanza était rentré à Kinshasa au courant de la même année et avait remis le colis à qui de droit donc à Joe Molla comme convenu.

Et, celui-ci avait accusé réception du colis pour lequel il s’était engagé de payer à Kanza la somme de 280 Mille Usd. Sur le total du montant, Simushi n’a payé que 15 milles dollars et cela à compte-goutte. Depuis, Simushi n’a plus versé aucun rond à Kanza. Grave, ce haut fonctionnaire de la MONUSCO est porté disparu.

C’est après des investigations que le neveu de Kanza, Eric Mangana à qui Franc Kanyama a donné procuration de poursuivre toutes les procédures judicaires ou administratives dans l’affaire qui l’oppose à Joe Simushi Molla, a découvert que ce fonctionnaire de la MONUSCO est devenu un «coopérant». C’est Eric Mangana qui avait découvert que Simushi était affecté à Goma selon son propre gré pour échapper Kanza. Cela étant donné qu’il est dans l’incapacité de payer à Kanza le reste de son dû. Dieu merci! Des décharges ont été faites sur ce. Aujourd’hui, ces décharges rattrapent Simushi. Le roublard reconnait qu’il doit à Kanza la somme de 280 mille Usd. Il a même reconnu dans la décharge qu’il devait payer l’argent le 30 mars 2010. Jusque-là, rien n’est fait.

La famille de Kanza a toqué partout pour que l’escroc de Simushi paye cet argent mais sans succès. Luzolo Bambi alors ministre de la justice avait mouillé maillot sur l’affaire mais tous ses efforts n’ont été qu’un coup d’épée dans l’eau. Raymond Tshibanda aussi une fois saisi de l’escroquerie de Simushi à l’égard de Kanza, avait passé un coup de fil à Martin Kobler pour que le compatriote soit rétabli dans ses droits.

Kobler avait reçu la famille de Kanza via sa secrétaire qui avait fait remarquer que la MONUSCO allait payer cet argent et que des sanctions s’en suivront contre Simushi allant même jusqu’une révocation. Depuis, les paroles de Kobler sont restées lettres-mortes.

La famille de Kanza s’est battue sans espoir.

Elle se dit maintenant victime d’une escroquerie perpétrée par un agent de la MONUSCO qui prend de l’air à Goma sans être inquiété. C-NEWS promet de publier à la prochaine édition le numéro matricule de ce roublard, question de permettre à Martin Kobler de se saisir du voleur Simushi que la famille de Kanza qualifie d’un escroc avéré.

Si rien n’est fait par la MONUSCO via Martin Kobler, Kanza Kanyma et sa famille Poursuivront la MONUSCO pour dommage et intérêt du fait que Martin Kobler avait donné son aval et rassuré à la famille de Kanza que la MONUSCO va payer l’argent de cet agent.

XAVIEZ PEREZ