Le Ministre du Genre, Famille et Enfants a sollicité la célébration d’un grand culte en l’honneur de la Femme, pour ainsi implorer la grâce divine sur la femme. En dépit de la grande mobilisation pour la promotion de la femme, beaucoup reste à faire en faveur de celle qu’Adam a surnommée Eve, l’os de ses os.
Pendant les guerres pourtant, au monde en général et en RDC en particulier, la femme paie la plus lourde tribu. Elle est violentée, violée, humiliée, très souvent sans raison. Au moment de deuil, le veuves connaissent des situa- lions dramatiques.
Pourtant, les femmes sont réellement des êtres chers. Elles donnent naissance à toutes les autorités, les militaires et policiers bref à toutes les catégories humaines.
Grandes actrices de la paix
Elles sont dans le vrai sens, les grandes actrices de la paix. Médiatrices nées, les femmes contribuent efficacement pour la paix à travers le monde en général, et en RDC en particulier.
En dépit d’être des vraies victimes de la violence de tous genres, elles ne cessent de prier, de demander la grâce de Dieu pour toute l’humanité.
Pour ce 8 mars, les femmes de la RDC qui étaient déjà au Stade des Martyrs le samedi 5 mars dernier, vont continuer à implorer la compassion de Dieu pour la RDC en la Cathédrale du Centenaire Protestant. Nombreuses ont des agendas de réjouissance.
Pour le Ministre du GeFae, il est important de commencer par le culte avant d’aller festoyer.
Réflexions à la place de simples réjouissances
Le gouvernement Matata I, II et III avait opté de changer des stratégies pour éviter le dérapage qui prenait le dessus à chaque journée du 8 mars. Les antivaleurs prenaient le dessus sur les valeurs Le port du pagne passait pour l’activité principale. Fini cette époque.
Aujourd’hui l’invitation est pour des réflexions sérieuses sur la femme. L’autonomisation, la réduction de la pauvreté, l’éducation, etc. sont des sujets de haute facture pour l’avenir de la femme.
Compétitive dans toutes les activités, la femme doit tout simplement se déployer du complexe d’infériorité. Elle doit s’assumer pour jouer le rôle important dans la société.
Tout le monde est donc invité à accompagner la femme dans cette longue marche vers son épanouissement complet.
Que vive le genre !
Par IAM