Le danger est là pour les ménages congolais sur 75 millions de Congolais que nous sommes, 68 millions vivent dans l’obscurité et 55 millions s’abreuvent d’eaux impropres à la consommation humaine. Ces statistiques sont contenues dans l’allocution de circonstance prononcée hier mercredi, 24 août 2016, à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) par Lamfel Lafos Yav Freddy, directeur de cabinet au Ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques, à l’occasion de la célébration de la « Journée, dédiée au Ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques
». Placée sous le thème : « La problématique de l’énergie et du développement », cette journée a permis à plusieurs invités de visiter les pavillons réservés à des entreprises et organismes qui s’adonnent à la distribution de l’énergie sous plusieurs aspects, tels que la Société Nationale d’Electricité (SNEL) ; la REGIDESO ; le Centre de Recherche en Energie Nucléaire (CREN/Kin), etc. Du début jusqu’à la fin de cette manifestations, les directeurs généraux de la SNEL.et de la REGIDESO, respectivement Eric Mbala Musanda et Mukalay Muema - en compagnie de leurs principaux collaborateurs - ont encadré et guidé, pendant la visite des stands, leur autorité de tutelle qui n’a pas manqué des conseils appropriés à leur endroit.
Dans son discours introductif de la journée, Lamfel Lafos Yav Freddy a noté que l’accès à l’électricité et à l’eau potable était un droit constitutionnel en RDC. Cependant, a-t-il regretté, l’état des lieux sur l’accès de nos populations à l’électricité et à l’eau potable est peu brillant’; car’ les statistiques disponibles montrent qu’à peine 9% de nos populations ont accès à l’électricité et 26% à l’eau potable. Et dans les zones rurales où vivent 68% de nos concitoyens, cette situation est encore plus alarmante avec 1% d’accès à l’électricité et 17% à l’eau potable. Quoique connues, ces statistiques interpellent aussi bien les décideurs que le simple citoyen et le conférencier du jour s’est appliqué à montrer les efforts à court, moyen et long terme déployés par le Gouvernement de la République. Ce tableau sombre affiché par le secteur est, pour lui, une contrainte majeure au développement socio-économique national et appelle à une réforme profonde de la gouvernance sectorielle afin de réussir le pari de la révolution de la modernité car, « l’énergie électrique reste le moteur du développement et l’eau c’est la vie sans conteste ».
Objectif : doubler les taux d’accès des populations à l’électricité et à l’eau
Lamfel Lafos Yav Freddy a également expliqué le Programme d’action du Gouvernement, qui est en conformité avec le stratégie nationale de réduction de la pauvreté et qui s’est fixé pour objectif à atteindre avant la fin du quinquennat 2012-2016 de doubler les taux d’accès des populations à l’électricité et à l’eau potable de 9 à 18% et de 26 à 52% respectivement. Il a pour ce faire, énuméré plusieurs axes du programme visant aussi bien dans le secteur de l’électricité que de l’eau des réformes et des stratégies à court, moyen et long termes. Ces diverses réformes et stratégies prennent en compte tous les milieux, urbains et ruraux, et débutent par les investissements pour la production, le traitement,’ le transport, la distribution et la consommation de l’Energie ; sans oublier les conseils pour l’économie de l’énergie avec, particulièrement, l’utilisation des ampoules à faibles consommation électrique.
Par SAKAZ