Un communiqué de presse indique que l’ambassade de l’Inde à Kinshasa a prévu 2 jours de fête pour célébrer la journée internationale de Yoga dans la capitale de la République Démocratique du Congo, précisément au Temple Congo Hindu Mandal, sis avenue Haut Commandement dans la commune de la Gombe.
Le communiqué précise que, le 19 juin, l’ambassade a invité des membres du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, les ambassadeurs des pays étrangers à Kinshasa, les membres de la communauté internationale présents à Kinshasa, les Congolais et la communauté indienne de la place.
La cérémonie du 21 juin est exclusivement réservée aux femmes, notamment celles appartenant au Club International des Femmes de Kinshasa, les épouses des ambassadeurs des pays étrangers à et les femmes membres de la communauté indiennes.
Les activités de ces jours auront lieu dans l’avant-midi et seront supervisées par des professeurs de Yoga agréés de l’Inde.
En guise de rappel, 193 pays membres de l’Assemblée Générale des Nations Unies ont approuvé, en 2014 par consensus, une résolution visant à consacrer la date du 21 juin de chaque année » journée internationale de Yoga « . Cette journée a été célébrée pour la 1ère fois en 2015 à travers le monde.
Le communiqué présente le Yoga comme un cadeau inestimable de l’ancienne tradition de l’Inde qui incarne l’unité d’esprit et de corps, de pensée et d’action, de retenue et de respect, l’harmonie entre l’homme et la nature, une approche holistique de la santé et le bien-être.
» Le Yoga ne se limite pas aujourd’hui à des ermites, des saints et des sages. Il tire sa source dans la vie humaine de tous les jours et suscite une large prise de conscience et l’acception mondiale au cours de dernières décennies.
Le Yoga est un caractère universel pour la pratique et l’application de la culture, de la nationalité, de la race, de la caste, de la croyance, du sexe, de l’âge et de la condition physique. Pour ces raisons, il est aussi une discipline très pratique « , conclut le communiqué.