Journée Mondiale du Réfugié :Le HCR félicite la RDC pour son hospitalité

Mardi 21 juin 2016 - 11:47
Image

Près de 399.000 réfugiés accueillis sur le sol congolais

A l’occasion de la commémoration de la Journée Mondiale du Réfugié, le 20 juin, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a félicité la République Démocratique du Congo (RDC) pour l’hospitalité qu’elle accorde aux réfugiés sur son territoire.

Le thème retenu pour cette Journée cette année est  » Ensemble avec les refugies « . Le HCR voudrait ainsi honorer la solidarité des communautés hôtes avec ceux qui ont dû fuir leur pays.

Au niveau mondial, les déplacements forcés ont fortement augmenté en 2015 pour atteindre un niveau jamais enregistré.

Le HCR a constaté que 65,3 millions de personnes dans le monde étaient déracinées à la fin de l’année 2015, dont les catégories principales étaient composées de réfugiés et de déplacés internes.

« Lors des derniers grands afflux de réfugiés, en provenance notamment de la République Centrafricaine, du Burundi et du Sud-Soudan, les autorités de la RDC ont assuré aux réfugiés l’accès au sol congolais, conformément à leurs obligations internationales », a déclaré Stefano Severe, Représentant Régional du HCR à Kinshasa. « Le geste humanitaire le plus important est celui de la population hôte congolaise.

Nous voyons que même dans des zones les plus reculées avec une population à faible revenu, les Congolais accueillent les réfugiés dans leurs maisons et villages. », a-t-il constaté.

La RDC accueille 399.000 réfugiés, selon les statistiques du HCR et du gouvernement congolais. Les réfugiés rwandais, centrafricains, burundais et sud-soudanais constituent les plus grands groupes parmi eux. L’institution internationale apporte son soutien au gouvernement congolais qui a la charge de la protection des réfugiés.

Pendant ce temps, 517.000 Congolais vivent dans les pays voisins et la sous-région comme réfugiés. Le HCR soutiendra les autorités de la RDC lorsque ces réfugiés congolais décideront de regagner volontairement le pays.

Credo des Ongdh congolaises

Les Ongdh saluent la célébration de la journée du Réfugiés qui est devenue une tradition annuelle mais au-delà, elles estiment qu’il est plus utile de réfléchir ensemble sur la problématique des réfugiés, demandeurs d’Asile et d’autres déplacés internes qui abondent la RDC afin de proposer des pistes de solutions, de résolutions ou la réduction de ce phénomène qui prend au file des années de l’ampleur à cause de l’instabilité politique et des conflits armées en Afrique en général et en Afrique centrale en particulier.

Dans une déclaration faite à Kinshasa en marge de la journée mondiale du réfugié, les organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme parmi lesquelles, Anges du ciel(AC), Avocats sans Frontière (RDC)(ASF), Fondation Bill Clinton Pour la Paix (FBCP) ,Dieu Défenseur Universel(DDU), Fondation Paix sur Terre (FPT) invitent le gouvernement de la RDC à mettre en application la loi 021/2012 du 16/10/2006 portant statut des réfugiés au Congo.

Elles exhortent le Ministère de l’intérieur décentralisation et affaires coutumières à prendre l’initiative de la restructuration de la Commission Nationale aux Refugiés (CNR) pour une meilleure efficacité et d’accélérer le processus pour le changement de l’ancien TVC de la convention de Genève.

Kinshasa est ainsi appelé à accompagner la CNR pour régler le problème des Titres de voyage de la Convention de Genève de 1951 afin de permettre aux réfugiés de rentrer dans leurs droits.

Les Ongdh prient la communauté Internationale à augmenter son aide au HCR en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile pour être efficaces sur le terrain, à revoir leur projet pour la réinstallation aux pays tiers malgré l’afflux massif des réfugiés de la Syrie, la Libye et l’Afghanistan.

Par Godé Kalonji