Journée des Nations Unies : Ifasic, la Monusco explique sa mission aux étudiants

Lundi 27 octobre 2014 - 12:58

Chaque 24 octobre de l’année, l’humanité célèbre la journée des Nations Unies.  Plusieurs activités  ont été organisées à  travers le monde pour ce faire. En République démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), a organisé une conférence à l’Institut facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (Ifasic). A cette occasion, le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Moustapha Soumaré, accompagné de Chefs d’Agence et représentants ont échangé avec les étudiants, le vendredi 24 octobre 2014, dans l’auditoire de G1. Ce face-à-face a permis aux étudiants d’apprendre la mission salutaire de la paix confiée aux Nations Unies, à travers le monde et en RDC.

Accueillis en pompe par le Comité de gestion ainsi que par la communauté estudiantine, les émissaires du Secrétaire général des Nations Unies ont été plus que convaincants. D’entrée de jeu, le professeur Emmanuel Mwangilwa  Lussu, le Secrétaire général académique de l’Ifasic a souhaité la bienvenue à ses hôtes, en rendant un vibrant hommage aux Nations Unies. L’occasion faisant le larron, il a rappelé à l’assistance la phrase de l’ancien Sg de l’Onu, Dag Hammarskjöld qui disait: «l’Onu a été créée, pas pour faire du monde un paradis, mais pour éviter que le monde devienne un enfer…».

Le professeur Mwangilwa a salué le partenariat qui existe déjà entre son Institution et les différents partenaires dont l’Unicef, Oms,…en souhaitant qu’il soit davantage renforcé, surtout avec la Monusco.

Pour lui, plusieurs étudiants réalisent leurs travaux de fin de cycle sur la Monusco. Une façon de témoigner combien son alma mater reste attaché aux activités menées par la Monusco en RDC. Au nom du Comité de gestion, il a sollicité l’appui de la Monusco pour la facilitation du moyen de transport à ces professeurs qui donnent cours dans les extensions de l’Ifasic à l’intérieur du pays.

Prenant la parole, le Coordonnateur humanitaire, M. Moustapha a parlé de l’Onu et du Système d’Agences, à l’attention des étudiants de façon laconique.

Cette manière de faire les choses a permis à l’assistance de retenir qu’au-delà du maintien de la paix, l’Onu agit également dans plusieurs aspects notamment, l’humanitaire et le développement. Il ajoute qu’elle aide les Etats membres à créer des meilleures conditions de vie capable de favoriser le développement, en prenant comme exemple la RDC qui stabilise son cadre macro-économique.

Après cet éclairage, est venue l’étape du jeu de questions-réponses. Une étape qui a permis à tous les Chefs d’agences de renseigner sur la mission leur dévolue par l’Onu, particulièrement au Congo/Kinshasa. A la question liée aux droits de l’Homme, Soumaré a souligné que les Etats-Unis s’intéressent beaucoup de cet aspect.

Le Gouvernement congolais fait des droits de l’homme l’une de ses priorités, en soulignant que chaque année, il fait un rapport qu’il présente aux Nations Unies sur l’évolution du respect des droits de l’homme. A cet effet, il a souligné que la Monusco continuera toujours à soutenir la RDC pour relever les défis. Par contre, Mme Diene Keita de l’Unfpa, a éclairé sur la méthodologie de travail avec différents partenaires et les autres structures sur terrain. Mme Barbara de l’Unicef a noté que son institution soutient le travail du gouvernement et de la société. Pour Dr Joseph Waogodo de l’Oms, a vanté l’expertise congolaise sur cette épidémie qui terrasse plusieurs peuples.

Mme Aminata de BIT a éclairé sur les efforts en amont que son Bureau réalise pour qu’il règne un climat social dans le monde du Travail.

Satisfecit

A l’issue de cette rencontre, le professeur Wawa SAYAL  a délié sa langue au micro de nos reporters. Il s’est dit honorer et très flatté par le choix de l’Ifasic. Il a rassuré que son institution reste le berceau des sciences de l’information et de la communication en RDC.

«L’Ifasic demeure à ce jour le vivier du journalisme, et je pense que les Nations Unies l’ont compris, en mettant l’accent sur toute activité d’échange et de  transmission de l’information», a-t-il déclaré.

Cette journée a été agrémentée par la chorale ‘’le Chœur de la Monusco’’. Tradition oblige, le Comité de Gestion leur a offert quelques cadeaux composés des pagnes, dépliants et guide de l’étudiant…

Jean-René Ekofo