Journée sans presse : L’appel de l’UNPC suivi partiellement

Mardi 21 juin 2016 - 11:16

L’invitation lancée le 15 juin dernier par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) à l’endroit des organes de presse congolais en vue de l’opération lundi sans presse et sans crédit n’a pas été suivie de tous. Certains organes de la presse écrite ont paru hier lundi tandis que du côté de l’audiovisuelle, il n’y a pas eu assez d’écran noirs.

Et pourtant la démarche de l’UNPC est tout à fait fondée. Il s’agit de protester contre la hausse des tarifs d’internet et de communication téléphonique. De manière inexpliquée, ils sont passés de 10 à 500% alors que dans la plupart des pays du monde ces tarifs sont plutôt insignifiants quand l’accès à l’internet n’est pas gratuit.

Il n’y a pas que les organes de presse-écrite ou audiovisuelle-qui ont fait la sourde oreille à l’appel du président de l’UNPC Kassonga Tshilunde. Plusieurs congolais, certainement non ou sous informés se sont rendus auprès de leurs fournisseurs pour acheter des cartes de crédit prépayées.

Que dire de la mesure, suivie à moitié, de l’organe qui défend les intérêts de la corporation journalistique ? Soutiendra-t-on la hausse des tarifs d’internet et des cartes prépayées alors que les salaires précaires des fonctionnaires sont toujours statiques ? Même si à un moment donné l’UNPC a eu maille à partir avec un groupe de communicateurs, cela ne peut justifier le manque d’intérêt affiché par certains confrères.

Sans aucun doute, en outre, le communiqué de presse de l’autorité de régulation de poste et télécommunications du 19 juin 2016 enjoignant les opérateurs de la téléphonie mobile d’annuler leurs nouvelles offres tarifaires pour les services voix (intra-réseaux et inter-réseaux et internet ) pourrait justifier valablement le comportement des organes de presse qui se sont manifestés hier.

Après tout, du reste, personne n’a intérêt à débourser plus et même trop là où il devrait faire moins voire gratuitement.

D’autre part, il convient de noter qu’une décision annoncée par le président national ne peut être annulée qu’à ce niveau. Tout changement devrait être annoncé par le vice président de l’UNPC à l’absence du titulaire à Kinshasa du fait que l’appel lancé concernait toute la presse nationale.

Par G.O