La composition des poules du championnat/équipe 2015 de la Lijukin connue
Comme prévu au programme, la Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’ a procédé au tirage au sort de son championnat par équipe/saison 2015, le samedi 7 novembre en son siège du Stade Cardinal Malula sous la présidence de son président Me Eugène Aliwu Tshiam.
Sur le lieu, presque tous les clubs attendus étaient présents et les travaux s’étaient déroulés dans l’harmonie la plus absolue. La même harmonie qu’on a vécu lors du tirage, d’aucuns aimeraient le vivre lors de la compétition.
Pour rappel, l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Ouest ‘’Eujukino4’’ aligne les clubs suivants au championnat 2015 de la Lijukin : Cekam (club champion), Geda (Vice-champion), V. Club (3è), Ste Marie Goretti, Arsenal, Mombele, No Palpa et Sen No sen.
L’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Est ‘’Eujk-Est’’ aligne les clubs suivants : Police (Champion), Terreur (Vice-champion), Kauka, St Robert, Onatra, St Paul, Budokwaï et Renaissance.
L’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Centre ‘’Eujk-C’’ aligne les clubs suivants : Junori (Champion), LNI (Vice-champion) et Moto Na Moto.
Résultat du tirage au sort
Poule A
- Onatra
- Junori
- Terreur
- St Robert
- St Paul
- Mombele
- LNI
Poule B
- V.Club
- Renaissance
- Ste M. Goretti
- Cekam
- Vice-champion Tshangu
- Vice-champion Lukunga
- Police
Poule C
- Budokwaï
- Kauka
- 3è Lukunga
- Geda
- Moto na Moto
- Jeshi
- 1er Tshangu
Poule D
1.4è Lukunga
2.1er Lukunga
- No Palpa
- Sen No Sen
- 3è Tshangu
- FAE
- Arsenal.
Combinaisons de ¼ de finale
1er A-2è C= V1
1er C-2è A= V2
1er B-2è D=V3
1er D-2è B=V4
Combinaisons de ½ finale
V1-V3= F1
V2-V4= F2
Finale
F1-F2= Champion Lijukin 2015
Par ailleurs, la Lijukin annonce la tenue d’un recyclage pour les arbitrages. Tous les clubs sont tenus d’y participer pour éviter des conflits et autres interprétations malencontreuses.
Tirant les leçons du championnat au niveau des ententes urbaines, la Lijukin invite les clubs à plus de retenu pour l’envahissement de la zone neutre ainsi que de la table des officiels.
*Taekwondo
Les Léopards sont rentrés du Maroc avec une moisson abondante du Tournoi qualificatif
Les Léopards médaillés d’or de 6è championnat d’Afrique centrale/Ph. d’archives Willy Mpia
De leur expédition à Rabat au Maroc où ils ont participé du 31 octobre au 1er novembre à la compétition de points pour le ranking mondial et qualificatif pour les Jeux Olympiques Rio Janeiro, championnat d’Afrique et championnat du monde, les Léopards/Taekwondo ont regagné le pays en fin de semaine dernière avec une moisson abondante.
Médaillés d’or
-Joe Kayumba a glané 2 médailles d’or chez les -78 kg/juniors Mrs et chez les -74 kg seniors Mrs.
-Jonathan Samba a glané une médaille d’or chez les -63 kg junior Mr et médaillé de bronze chez les -63 kg seniors Mrs.
– Naomie Katoka a glané une médaille d’or chez les -67 kg seniors Dames.
Médaillés d’argent
– Flore Mbubu a glané 2 médailles d’argent une chez les -46 kg junior Dames et une chez les -46 kg seniors Dames.
Médailles de bronze
– Toko Banza Dieu a glané une médaille de bronze chez les -63 kg seniors Mrs.
-Gradi Kamuanya Mpoyi s’est tirée avec une médaille de bronze chez les -62 kg senior Dame.
*Cyclisme
En prévision du championnat national
Seule la Liprocyenoki en ordre de bataille
Se préparer à aborder une compétition d’envergure, telle que le championnat national, voilà une de tâches à laquelle une entité sérieuse devrait s’y soumettre.
En ce qui concerne le cyclisme, force nous est de constater une certaine léthargie dans le chef des ligues provinciales à l’exception de la Ligue Provinciale de Cyclisme Environnemental du Nord-Kivu ‘’Liprocyenoki’’.
- Spraya Mwana-Bwato, président de la Liprocyenoki mérite des fleurs. Sans moyens, mais animé d’une farouche volonté de préparer ses poulains dans les fortes montées très aigues du Rwanda, dans le tronçon Goma-Musanze (Ruhengeri), ce dernier réussit tant bien que mal à atteindre les objectifs qu’il s’est assignés.
Trois dimanches de suite, soit le 11/10/2015, le dimanche 18/10/2015 et dimanche 25/10/2015, les cyclistes du Nord-Kivu étaient sur la sellette pour bien aborder le Championnat National de Cyclisme édition 2015.
*Rugby
Clôture en beauté du stage international à Kinshasa
Plus d’une cinquantaine de participants en l’occurrence les cadres techniques et professeurs d’éducation physique de quelques écoles de la capitale, ont participé du 3 au 6 novembre à un stage de formation dénommé ‘’Get in to rugby’’ au centre Sportif de rugby de Kimbondo, commune de Mont-Ngafula.
Animé par l’expert Charles Yapo de nationalité ivoirienne, ce stage s’est clôturé à proprement parlé au terrain de l’avenue Flamboyant à la Gombe en présence de tous les membres de la Fédération Congolaise de Rugby ‘’Fécorugby’’ à leur tête le président Herman Mbonyo et surtout du nouveau Directeur Technique National, M. Jean-Claude Kanyinda.
Appelé à la rescousse du rugby congolais, M. Jean-Claude Kanyinda a la lourde mission d’aider la fédération à développer le rugby à 7 qui n’est pas très bien développé en RDC. Ce dernier était présenté par la Fécoruby à M. Denis Kambayi, ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, le samedi 7 novembre dans son cabinet à la Gombe.
Quant à l’impression du ministre après la visite de la délégation de la Fécorugby, le 1er Vice-président Donat Kayenge a déclaré que le ministre connaît le rugby et il a été présent lors du sacre de la RDC en Coupe d’Afrique face au Rwanda. Le ministre aurait été très content et il a encouragé la Fécorugby.
(Une Sélection d’Antoine Bolia)