*Judo : V. Club bat Lingwala en finale et remporte la 15è édition de Lijukin (Antoine Bolia)

Mardi 9 décembre 2014 - 08:58

Dans la catégorie -66 kg, Taba Di Nima ‘’Dix Kilos’’ de V. Club bat Grégory Makoma de Lingwala par ippon. -73 kg, Kabingi ‘’Machine de V. Club est battu par asoku make=disqualification pour un geste prohibé porter sa main dans la jambe de Taboria. Chez les – 81 kg, Lola de Lingwala est battu par ippon par Lokuku ‘’Rech’’ de V. Club. Kuyetisa de Lingwala chez les -90 kg égalise à 2-2 pour son équipe en dominant par ippon Makonzo de V.Club. Le dernier combat chez les +90 kg a vu l’intraitable Moletena de V. Club battre par osae komi= immobilisation au sol son adversaire Kalala de Lingwala.
Par cette victoire, Moletena a permis à V. Club de remporter pour la 1ère fois le titre de champion de Kinshasa et la 1ère édition du trophée Ingele Ifoto et empocher la cagnotte. La 2è édition si V. Club la gagne aura 600.000 FC de cagnotte et la 3è édition 1.000.000 FC.
La finale était arbitrée par Bongwanzi, Toya, Bob Ngoyi et Diongo Tshumba. Rappelons qu’en ½ finale hier, V. Club avait croisé Police tandis que Molokaï avait matché Lingwala.
*Les meilleurs de la 15è édition de la Lijukin
Image retirée. Meilleur judoka aux points marqués : Kuyetisa (ASJ Lingwala)
Image retirée. Meilleur judoka : Bikonda alias Mobutu (ASJ Molokaï)
Image retirée. Révélation de l’année : Kodogo (ASJ Marseille)
Image retirée. Meilleur arbitre : Bongwanzi Boboto Fusco
Image retirée. Meilleur encadreur : Denis Kambayi (ASJ V. Club)
Image retirée. Meilleur entraîneur : Kabongo alias de Guerre (ASJ V. Club)

*Cyclisme
La Fécocy félicite Matata Ponyo, Banza et Sama Lukonde Kyenge
(Antoine Bolia)
Dans un communiqué signé hier lundi 8 décembre nous parvenu à la rédaction, la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’ par son président M. Sylvestre Motayo présente ses vives félicitations à M. Matata Ponyo, Sama Lukonde Kyenge et Banza Mukalayi Nsungu nommés respectivement 1er Ministre celui là même qui a concrétisé la vision du Chef de l’Etat en instituant le Tour International de la République Démocratique du Congo et rehausser le prestige du cyclisme du pays, ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs et ministre de la Culture et Arts du Gouvernement de Cohésion nationale.
Par conséquent, la Fécocy leur souhaite un fructueux mandat pour leur tâches respectives.

*Kick Boxing et Full Contact
Les champions de Kinshasa sont connus
(Antoine Bolia)
Le championnat provincial de Kinshasa de kick Boxing et Full contact tenu le samedi 6 et dimanche 7 décembre à Dima, s’est clôturé par le sacre dans les différentes catégories. Le président David Tshimanga de la ligue a réussi son pari en organisant ce championnat qui s’est achevé à la satisfaction du président de la fédération Me Bavon Bamana qui était présent durant les deux jours de la compétition.
Ci-dessous le bilan complet :
Catégorie Mouche
Christian Mulamba a battu aux points Mambenga ‘’le doux’’
Catégorie super-léger
Yannick Mboma a battu par décision de l’arbitre Puluwe Moke
Catégorie Mi- Moyen
Dickson Chanick a battu aux pointsMasiala Masunda
Catégorie Lourd-Léger
Nsiemi Baygon a battu aux points Evala
Catégorie Léger
Pira Kitambala a gagné par décision du médecin Mukanga Carlito
Catégorie Moyen
Alex Kabangu a battu par arrêt de l’arbitre Sandi King

*Boxe
Vodacom et Beltexco à la rescousse de la Liprobokin
Image retirée. Hier, la finale est intervenue au Terrain Triompahe
(Antoine Bolia)
Démarré le vendredi 5 décembre dans la soirée au Terrain Triomphal en face du Stade des Martyrs, c’est hier sur le même lieu qu’a pris fin le championnat de la ligue provinciale de Boxe de Kinshasa ‘’Liprobokin’’. Edition qui a connu le sponsoring de Vodacom et Beltexco qui sont venus à la rescousse de la Ligue.
C’est une ambiance bon enfant qu’ont vécu les amoureux du noble art kinois durant trois jours (vendredi, samedi et hier lundi). Le président de la Liprobokin le Colonel Ilunga Luyoyo se dit joyeux parce qu’ils ont réussi leur championnat après que les ententes urbaines de boxe de Kinshasa aient organisé le leur. De ce fait, il tient à remercier les présidents des ententes pour avoir respecté le calendrier. Il tient à remercier Vodacom qui a répondu promptement à la requête de la ligue alors que la ligue a introduit le programme en retard. Il pense que cette société ne va pas abandonner la jeunesse et qu’elle sera toujours là pour soutenir la ligue. Et il remercie tous les boxeurs qui ont accompagné la ligue.
Pour sa part, Madame Ginette Nzeba, chargée de marketing chez Vodacom a expliqué à la presse que sa société est là pour le peuple congolais et il soutient la jeunesse et les boxeurs de Kinshasa. Elle pense que la collaboration va continuer dans le temps d’autant plus que la jeunesse est proche de la jeunesse.
Noter qu’hier, chez les dames, Marcelat Sakobi de l’Unikin a été sacrée championne pour avoir battu aux points son adversaire.

*Volley-ball
Espoir de Kinshasa classé vice-champion au championnat d’Afrique des Clubs Messieurs à Libreville
(Antoine Bolia)
L’équipe chère à Christian Matata VC Espoir de Kinshasa pour ne pas le citer a honoré la RDC en terminant vice-champion au championnat d’Afrique des Clubs Messieurs joué à Libreville au Gabon.
En finale disputée le dimanche 7 décembre face à l’équipe DGSP de Congo Brazzaville, VC Espoir avait perdu par 0-3. Mais il avait dominé les Gabonais évoluant chez-eux.
Il faudra noter que trois équipes de la zone 4 Afrique centrale avaient pris part à cette compétition. Il s’agit d’une équipe gabonaise, Espoir et DGSP.