Les infirmiers, médecins et administratifs de la province du Kasaï Oriental, revendiquent le paiement de leurs primes de risque non perçues depuis deux mois. Ils l’ont dit ce jeudi 27 aout lors de leur assemblée générale ordinaire tenue à l’hôpital général de référence de Kansele.
Ils dénoncent ce qui parait comme une injustice dans le traitement des professionnels de la santé. Patrick Kongolo Kabua ka Ntanda, secrétaire exécutif provincial de l’Union des infirmiers du Congo au Kasaï Oriental, indique que leurs collègues d’autres provinces ne connaissent pas ce genre de problèmes dans la perception de leur prime. Il prend l’exemple de ceux de Kananga dans le Kasaï, qui sont régulièrement payés.
Docteur Augustin Kazadi, médecin inspecteur provincial du Kasaï Oriental, dans son ancienne configuration, tranquillise ses pairs. Il indique que les fonds pour deux mois sont déjà arrivés à la banque TMB à Mbujimayi. Pour les infirmiers, la paie va commencer une fois que les listings seront disponibles. Quant aux médecins et aux administratifs, la paie a déjà débuté. L’information n’a pas circulé, a-t-il conclu.