Kasaï Oriental : Vers la signature d’un partenariat axé sur l'éclairage public par énergie photovoltaïque

Publié mer 22/05/2019 - 12:19

Le Kasaï Oriental par le biais du gouvernement provincial, entend signer un partenariat avec l’entreprise Sud-Coréenne GTF (Global trade and finance), dont la délégation en séjour à Mbuji-Mayi, a eu des échanges autour de la question avec le gouverneur ad intérim Charles-Doux Mbuyi.

Dans un entretien avec la presse locale ce mardi 21 mai 2019 , M. Dae Hee Cho, chef de délégation et président de GTF a déclaré que ce partenariat porte sur des projets pour le développement de la province, notamment en ce qui concerne l’installation de l’éclairage public par énergie photovoltaïque sur les artères de la ville, la construction des logements sociaux, le forage des puits pour la desserte en eau potable etc.

Par ailleurs, l’ingénieur en chef Joseph Tshimungu Muepu de l’Architectural metals fabricator (AMF) qui fait partie de cette délégation a soutenu que le projet d’éclairage public a été beaucoup apprécié par l’autorité provinciale dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.

Les deux réverbères fonctionnant à base de l’énergie photovoltaïque ou solaire amenés en échantillon par GTF-AMF ont été installés sur deux poteaux à l’entrée principale du gouvernorat de province, en raison d’une pièce par poteau, et dont la signature du partenariat sera influencée par le rendement pendant cette période test de deux semaines.

Rappelons par ailleurs que la durée de vie d’un réverbère est de 25 ans à partir de la date de l’utilisation.

Sylvain Mukendi depuis le Grand Kasaï