Une vingtaine de maisons et une école primaire se sont écroulées à la suite d’une pluie torrentielle qui s’est abattue, mardi 21 octobre, sur les localités de Ngolo et Kahwebo, en territoire de Kongolo dans la province du Katanga (sud-est)
Selon des sources de la région, la destruction de l’école risque de provoquer une année blanche pour les 250 élèves de cet établissement.
Le chef de groupement Bakwanyanyi a indiqué sur Radio Okapi que plusieurs dizaines de familles se retrouvent sans-abris après la destruction de leurs maisons lors de cette pluie.
«Surtout qu’il est quasi impossible de trouver de la paille pour couvrir les toits pendant la saison des pluies », s’est plaint cette autorité coutumière qui, dans une lettre, a alerté les pouvoirs publics, tout en lançant un SOS pour la réhabilitation urgente de l’école pour éviter un chômage forcé aux enfants.
En mai 2013, une autre pluie torrentielle avait détruit un pan de la toiture et une partie du mur du bâtiment qui héberge le parquet secondaire de Kongolo.
La dizaine de magistrats affectés à ce parquet avaient été contraints de travailler dans des conditions difficiles, en allant se confiner dans des locaux étroits de la partie de l’immeuble restée sur pied.