Parmi les institutions financières ou mieux bancaires qui existent en RD Congo figure la Caisse d’Epargne et de crédit du Congo, en sigle, CADECO. Cette institution étatique est présente presque dans tout le pays, jusqu’au niveau de certains territoires et, pendant plusieurs décennies, a rendu d’énormes services à la population, surtout en matière d’épargne, de crédit et de virement des salaires.
En ce qui concerne l’ex-province du Bandundu, l’on compte 8 agences de la CADECO, notamment à Bandundu-ville, à Kikwit, à Idiofa, à Mushie, à Kwamouth, à Bolobo, à Inongo et à Mangay.
Selon le Directeur provincial, il est à signaler que le démembrement qu’a connu le pays ne frappe pas encore cette institution, comme autant d’autres comme la justice, pour ne citer que celle-ci. Ceci dit, la CADECO dans l’ex-Bandundu est dirigée à ce jour par un Directeur provincial en la personne de Monsieur Marcel KENDA qui a annoncé l’ouverture prochaine de nouvelles dans tout le Kwango où il n’y a aucune agence et à Panu cité, sans oublier les autres territoires. A ce propos, le Directeur provincial a déclaré avoir obtenu l’accord de principe de sa hiérarchie, lequel accord n’attend plus que le financement.
A en croire la même source, la CADECO Kikwit, au vu de son âge et de sa restructuration actuelle, constitue un lieu sûr pour les épargnes et l’obtention des crédits. Les épargnes dont question concernent à la fois les adultes que les enfants de maternel, primaire et du secondaire. Toutes les dispositions grâce à un travail qualifié sont prises pour qu’aucun épargnant ne soit déçu.
Abordant le volet crédit, le Directeur provincial a estimé que cette structure d’épargne est toujours disponible pour quiconque a ou ouvre son compte courant à la CADECO, ce qui constitue une condition sine qua non pour cette opération. Ce compte censé réaliser des opérations régulières devra contenir des fonds comme deuxième critère pour bénéficier d’un crédit éventuel.
A la question de savoir le nombre d’épargnants de la CADECO Kikwit, le Directeur a réservé la réponse par l’invitation au guichet afin de voir non comment l’engouement des clients CADECO, une façon déontologique de ne pas livrer le secret de service comme ne le ferait aucune banque à travers le monde.
Notons en passant que la CADECO Kikwit, située en ville, près de la SCPT, presqu’en face de l’agence de la BCC, compte 16 agents dont 5 femmes et, équipée puis informatisée, elle aide toutes les couches de la ville, particulièrement les commerçants, les fonctionnaires et les acteurs des petites et moyennes entreprises à renforcer chacune en ce qui le concerne leurs activités.
Pour terminer, le Directeur Marcel KENDA a lancé un appel vibrant et rassurant à toute la population dé Kikwit et des environs à venir ouvrir leurs comptes, car ils ne seront jamais déçus.
Par RKK