La capitale de la République démocratique du Congo (RDC) abritera, du 15 au 18 février prochain, deux ateliers de formation de formateurs pour la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Ces ateliers vont porter sur l’application de systèmes de contrôle de la qualité et de la gestion de la sécurité alimentaire et de l’environnement (normes ISO), et sur la sensibilisation aux Obstacles Techniques au Commerce (OTC).
Ces ateliers rentrent dans le cadre du Projet d’appui à la mise en place des systèmes d’inspection et de certification de l’Office congolais de contrôle (OCC), projet financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme ACP-UE sur les Obstacles Techniques au Commerce (OTC) (www.acp-eu-tbt.org), et élargi aux onze pays membres de la CEEAC (Angola, Burundi, Cameroun, RCA, CongoBrazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, Tchad, RD Congo, Rwanda).
Du 15 au 16 février, deux ateliers de formation des formateurs de la CEEAC à l’application de systèmes de contrôle de la qualité et de la gestion de la sécurité alimentaire et de l’environnement, porteront plus spécifiquement sur les normes en laboratoires et services d’inspection (application des normes ISO/IEC 17025 :2005 et ISO/IEC 17020 :2012), et sur la gestion de la qualité et la certification en entreprises (application des normes ISO 9001 et ISO 22000).
RENFORCER LES COMPETENCES
Ces premiers ateliers regrouperont 25 participants issus d’Institutions de l’Infrastructure Qualité (IQ) et des Petites et Moyennes entreprises (PME) des pays de la CEEAC (dont 5 participants de la RDC/OCC et 20 de la CEEAC).
Ces ateliers permettront aux bénéficiaires des formations d’acquérir les compétences nécessaires pour l’application des référentiels (différentes normes) présentés, et d’effectuer un accompagnement d’une entité à la certification (identification des exigences principales à la norme, étapes de la mise en conformité, identification des difficultés principales, séquencement pour la mise en place des réponses aux exigences, outils de suivi nécessaires à la mise en place).
L’atelier de sensibilisation aux les Obstacles Techniques au Commerce, du 17 au 18 février, regroupera 40 participants de la CEEAC (dont 8 de la RDC). Il prévoit un séminaire sur les Principes de l’Accord sur les OTC (définitions et principes), et une conférence sur la politique qualité et l’intégration de la CEEAC.
SOUTIEN AU RENFORCEMENT DE L’INTEGRATION REGIONALE
L’objectif de ce dernier atelier est de renforcer les capacités des acteurs de la CEEAC et d’informer les participants des difficultés engendrées par les OTC, afin de promouvoir l’information et les connaissances en termes d’Infrastructure Qualité, Normalisation, Evaluation de la conformité et de la Métrologie.
Le Projet d’appui à la mise en place des systèmes d’inspection et de certification de l’OCC a, à titre de rappel, pour objectif général de "renforcer les capacités de l’OCC en tant qu’organisme d’inspection et de certification, en vue de promouvoir la compétitivité de l’industrie locale pour un meilleur accès au commerce régional et/ou international."
L’objectif particulier du projet est "d’accompagner l’OCC dans sa démarche d’accréditation en tant qu’organisme d’inspection selon la norme ISO/IEC 17020, de certification (des systèmes management, des produits et des personnes) pour une meilleure intégration régionale".Yves KALIKAT