Kinshasa : De grandes bousculades dans les couloirs des marchés en signe de fête !

Lundi 28 décembre 2015 - 09:45

A quelques jours de la Saint sylvestre, Kinshasa vibre au rythme de la fête. Ambiance euphorique, embouteillage dans des routes, bousculade dans les couloirs des marchés démontrent que c’est déjà la fin de l’année.

Comme à l’accoutumée, les deux dernières semaines du mois de décembre Kinshasa s’enrobe de sa plus belle tunique de fête.

Ornement, décoration, plusieurs manifestations sont au rendez-vous afin de clôturer l’année beauté. Cependant, pour cette année, le constat reste mitigé dans la capitale.

D’un côté ce sont les milieux les plus fréquentés du centre ville en l’occurrence la place du 30 juin et la place des évolués qui sont décorés aux couleurs de la fête avec des géants sapins érigés à l’occasion. De l’autre côté on y trouve un climat presque terne et inquiétant dans plusieurs quartiers de communes de la capitale. Pas de décoration dans les rues comme a-t-on l’habitude  de voir, on dirait  que l’on attend un dernier chant de coq pour se réveiller.

Autre point d’attraction les grands marchés de la capitale où l’on rencontre un engouement total des uns et des autres venus s’offrir les plus beaux objets de fête. Une ambiance où vendeurs et acheteurs se heurtent dans les couloirs du marché.

En effet, le marché central de Kinshasa n’est pas en reste. Là aussi, l’ambiance est à la fête, impossible de faire un pas sans bousculer son voisin. Il suffit  juste d’être sportif pour sauter sur les meilleurs articles présentés sur les étalages.

Rencontrée sur place, Marie-Claire, vendeuse de vêtements pour enfant  nous donne ses impressions : « l’ambiance est à la fête, mais nous ne vendons pas comme les années passées. Nos clients n’ont pas assez d’argent pour s’acheter des habits qui ne coûtent que moins chères. D’autres clients viennent juste demander le prix et partir pour ne plus revenir ».

D’un autre côté le marché central de liberté où les festivités de fin d’année avec son lot d’illumination n’ont pas laissé indifférent l’administration du marché plusieurs actions sont entreprises en vue de permettre à la population de l’Est de la capitale de terminer l’année en beauté. A l’occasion, un sapin et une crèche ont été installé en vue d’offrir une belle vue à ce grand centre commercial où fourmille un monde extraordinaire.

A en croire Madame Fatouma mangaza, chargée de mission au marché de liberté, toutes les mesures sécuritaires ont été prises en vue de permettre à la population de fêter en toute quiétude.

Pour rappel, le marché de liberté Laurent Désiré Kabila est un cadeau offert en souvenir par le feu président de la République Laurent Désiré Kabila à l’élan patriotique des populations de la Tshiangu qui ont manifesté une bravoure sans arme devant des rebelles armés qui cherchaient à renverser la révolution Kabiliste.

 

Quant à la ville de Kinshasa, le gouvernement central a pris toutes les mesures sécuritaires possibles afin de permettre à la population congolaise de festoyer en paix.