Kinshasa: début de la construction d’un nouveau bâtiment du Gouvernement

Samedi 29 août 2015 - 07:58

La construction d’un nouveau bâtiment administratif du gouvernement congolais a officiellement été lancée vendredi 28 août à Kinshasa près du Palais du peuple sur la place ex-«Tembe na tembe». Ce nouvel immeuble de quatre étages doit accueillir des services administratifs de plusieurs ministères. Le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, a posé la première pierre du bâtiment, dont la construction est financée par le gouvernement chinois.

Le nouveau bâtiment de plus de 20 000 mètres carré sera haut d’environ 24 mètres. Il comportera 135 bureaux pour administratifs, 20 salles de réunions, 133 bureaux pour personnel d’appoint, 6 ascenseurs ainsi que des blocs sanitaires et des vestiaires. L’immeuble comprendra également des locaux d’équipement et des installations annexes dont 4 salles de conférences et des salles de documentation. Le nouveau bâtiment administratif aura une capacité d’accueil de 1 400 agents.

Selon le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Fridolin Kasweshi, ce projet résulte d’un partenariat entre les gouvernements chinois et congolais.

Les travaux seront exécutés par l’entreprise chinoise Jiang Su Nantong sur financement de Pékin. Ils vont durer environ 24 mois.

« Ce projet qui se matérialise ce jour est le fruit des différents accords de coopération économique et technique signés entre les gouvernements chinois et congolais. Ces différents accords ont abouti entre autre à l’engagement de la République populaire de Chine d’accorder à la République démocratique du Congo un bâtiment administratif dont le coût s’élève à 36 millions de dollars américains », explique Fridolin Kasweshi.

En ce qui concerne les mobiliers, Kinshasa se chargera d’équiper les bureaux du premier étage. Le gouvernement chinois équipera les autres bureaux.

En juillet dernier, le président de la RDC, Joseph Kabila a inauguré l’Hôtel du gouvernement congolais, un immeuble de neuf étages, qui va abriter les ministères qui louaient des bâtiments auprès des privés.