Après l'incendie qui consumé 8000 machines à voter sur les 10.000 destinées à la ville de Kinshasa, le gouvernement appelle la population au calme et promet qu'il va renforcer le dispositif sécuritaire pour que le processus électoral ne souffre d'aucune défaillance, d'après un communiqué du service de communication de la vice-Primature en charge de l'intérieur et sécurité parvenu à 7SUR7.CD.
C'est la principale conclusion de la réunion du gouvernement qu'a présidée jeudi 13 décembre le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité jeudi 13 décembre en son cabinet (Immeuble de la Territoriale), et à laquelle ont pris part les responsables des services de sécurité, le gouverneur de la ville de Kinshasa ainsi que le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante.
A l’issue de cette réunion, intervenu après l’incident survenu à l’entrepôt principal de la CENI de Kinshasa, le gouverneur de la ville de Kinshasa a lancé un appel à l'apaisement.
André Kimbuta a été paraphrasé par Henri Mova en ces termes :
" Après avoir écouté les avis techniques de la CENI et du monde sécuritaire, nous concluons que les élections se tiendront à bonne date, c’est-à-dire selon le calendrier tel qu’arrêté par l’institution habilitée d’organiser cette compétition électorale. Il n’y a pas de doute là-dessus.
Concernant la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, les nouveaux éléments de la police et des forces armées seront déployés de sorte que le processus électoral ne puisse souffrir d’une quelconque défaillance. "
Par ailleurs, le ministre de l'intérieur a rassuré la population congolaise sur le fait que des dispositions supplémentaires seront mises en pratique dès ce soir.
Pour rappel, un incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans le principal entrepôt de la CENI.
Les kits électoraux de 19 communes sur les 24 que compte la ville de Kinshasa ont été consommés.
En dépit de cela, la CENI a rassuré sur le fait que les élections auront lieu comme prévu le 23 décembre prochain.
G.M.M.