L’avenue de Libération (ex-24 novembre) est plongé dans le noir depuis 2012, dans son tronçon compris entre l’Université pédagogique nationale (UPN) jusqu’à l’hôpital du Cinquantenaire. Le reporter de Radio Okapi a constaté, jeudi 8 septembre, que des poteaux avec projecteurs implantés entre 2013 et 2014 n’ont jamais été alimentés.
D’après les habitants de cet axe interrogés par Radio Okapi, l’obscurité règne sur cette artère depuis que le gouvernement a entrepris les travaux de réfection et d’élargissement de cette route.
L’accroissement du taux d’accidents et des cas d’insécurité aux abords de cette route sont souvent causés par l’obscurité, ont-ils déploré.
A en croire certains habitants, il ne se passe pas une semaine sans que l’on déplore au moins un cas d’accident notamment sur le tronçon compris entre l’hôpital du cinquantenaire et le rond-point Moulaert.
« Il y a toujours des accidents. L’insécurité aussi. Nous ne savons plus emprunter cette route le soir. Il fait très noir et c’est une bonne occasion pour les bandits et des shégués d’opérer », a témoigné un habitant du coin.
La plupart d’usagers de cet axe recommandent à l’autorité urbaine de faire pression à la Société nationale d’électricité (SNEL) pour éclairer de nouveau ce tronçon.