Kinshasa : Médard Bompoko remercie l’AUF d organiser l’atelier sur la « Préparation à la certification LPIC1(101 et 102) » à l’ULK

Mardi 1 septembre 2015 - 07:30

Le président du Conseil d’administration de l’Université libre de Kinshasa (ULK), Médard Bompoko, a félicité lundi à Kinshasa (RD Congo) l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) d’avoir organisé dans l’enceinte de l’ULK l’atelier sur la « Préparation à la certification LPIC1 (101 et 102) », prévu du 31 août au 05 septembre 2015.

« L’Université libre de Kinshasa qui se veut la locomotive du développement de par ses origines qui font d’elle l’ainée de toutes les universités privées non confessionnelles de l’Afrique centrale, se voit aujourd’hui honorée par l’organisation dans l’enceinte de son campus en modernisation de cet atelier sur la préparation à la certification LPIC1 dont l’organisation a connu la remarquable collaboration de notre chère Agence universitaire de la Francophonie que je ne cesserai de remercier pour son soutien aux universités », a-t-il déclaré dans son allocution d’ouverture.

Après avoir souligné que « le développement des nations passe par la connaissance et la maîtrise de la technologie », il a exprimé également sa « gratitude » à l’endroit du formateur camerounais Eithel Sylvain Massom et à tous ceux qui, de près ou loin, ont concouru à cette organisation.
Il a par ailleurs adressé ses « félicitations et encouragements à tous les participants qui ont eu l’honneur d’être invités à ce programme universitaire ».

Médard Bompoko les a exhortés à « devenir, si pas des professionnels de formations, mais au moins des +passeurs+ d’information pour le bien de tous ».

Yvon Mwengwe rappelle les missions de l’AUF et du CNF

Le professeur Yvon Mwengwe a, dans son allocution, rappelé la mission du Campus numérique francophone de Kinshasa dont il est le responsable.

Le CNF de Kinshasa est une structure de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) implantée en République démocratique du Congo pour promouvoir les TIC/TICE et assurer, grâce à elles, un service de qualité pour la communauté scientifique et universitaire.

Parmi les nombreuses fonctions qu’il remplit, le CNF est le « point d'appui technologique pour les établissements d'enseignement supérieur et universitaire », l’« espace de formation aux TICE et d'accès aux formations ouvertes et à distance », l’« espace d’accès à l'information scientifique et technique » et le « relais des actions de l'AUF visant l'excellence de la Recherche et de l'enseignement universitaire ».

En ce qui la concerne, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est « l’un des quatre opérateurs de la Francophonie ».

Fondée en 1961 à Montréal, l’AUF est une association regroupant près de 800 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans une centaine de pays. Présente sur tous les continents à travers ses dix bureaux régionaux et une délégation, ses 70 implantations (Siège, rectorats, antennes, campus numériques, instituts de formation) dans 40 pays et ses 434 salariés, l’AUF est l’opérateur de la Francophonie institutionnelle pour l’enseignement supérieur et la recherche depuis 1989.

L’AUF a pour mission de « contribuer à la solidarité entre les établissements universitaires francophones et au développement d’un espace scientifique en français dans le respect de la diversité des cultures et des langues ».

Proposant plusieurs programmes de coopération soutenant la recherche et la formation en français, elle « favorise la mise en place de réseaux francophones et œuvre à développer les échanges interuniversitaires au sein de la Francophonie en mettant à la disposition des étudiants, professeurs et chercheurs un important programme de mobilité (2 000 bourses en moyenne par année).

Programme de formation du 31 août au 05 septembre

« Architecture matérielle et démarrage du système » et « Installation de Linux et gestion des paquetages » sont les sujets inscrits dans le programme de la journée du lundi 31 août 2015.

Mardi 01 septembre 2015, les participants vont plancher sur les « commandes GNU et Unix » tandis que le mercredi sera consacré aux « disques, systèmes de fichier et arborescence », au « script et gestion des données SQL » et à l’« examen blanc LPI 101 ».

Les participants vont aborder jeudi « Interface utilisateur et environnement graphique » et « tâches administratives », vendredi « services systèmes essentiels » et « réseaux ».

Samedi, jour de la clôture, ils vont faire l’évaluation de la formation après avoir abordé la « sécurité » et l’« examen blanc LPI 102 ».