Image

Sous l’égide de la présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), Francine Muyumba ; Kinshasa a, du 5 au 11 décembre au Rotana Hôtel, vibré au rythme des réunions consultatives des leaders de Jeunes Africains.
Les recommandations formulées par les participants à cette réunion ont été validées, mardi 12 décembre 2018 à l'hôtel Kin Plaza, au cours de la 1ère réunion extraordinaire du comité exécutif de l'UPJ.
Cette réunion s’est clôturée, à la satisfaction de tous les participants, avec des décisions importantes prises pour la bonne marche de l’UPJ comme l'atteste le communiqué ci-dessous.
Mais auparavant, les participants ont passé en revue le rapport des réunions consultatives régionales sur les reformes de l’UPJ, l’état des lieux des activités régionales de l’Union Panafricaine de la Jeunesse.
Ils ont aussi discuté sur comment pourvoir aux postes vacants au sein dudit Comité.
Les participants ont également abordé des questions institutionnelles.
Bien entendu, les délégués du comité exécutif de l'UPJ ont planché aussi sur la question de l’observation des élections générales en République Démocratique du Congo par l'UPJ.
A l’issue des travaux, le Comité Exécutif a pris plusieurs décisions.
D’abord, concernant la question de la réforme de l’UPJ, le Comité Exécutif, après avoir pris connaissance du rapport des consultations régionales sur les reformes, a décidé de la mise en place d’un comité de pilotage des réformes de l’UPJ composé des membres représentant toutes les régions Africaine ainsi que la Diaspora y compris ceux du Comité Exécutif de l’UPJ et d’autres structures membres de l’organisation.
Le Comité Exécutif a aussi validé le plan d’activité pour l’année 2019 sous réserve que le Secrétariat Général finalise le travail en élaborant les termes de référence des activités programmées à savoir :
1. l’organisation du Forum Panafricain de la jeunesse en Avril 2019 ;
2. l’organisation du séminaire international de renforcement de capacité des Conseils Nationaux de Jeunesse et autres structures de jeunes dans chaque région sur les différentes thématiques.
Pour améliorer le travail de l’UPJ dans les différents Etats membres, le Comité Exécutif a exhorté les vice-présidents et secrétaire généraux adjoints de continuer les actions de plaidoyer sur notamment l’adoption d’une politique nationale de jeunesse dans tous les Etats membres, la ratification et la mise en œuvre de la charte africaine de la jeunesse dans les pays membres de l’Union Africaine, etc.
Le Comité Exécutif de l’UPJ a, en outre, renouvelé son engagement à travailler en étroite collaboration avec la Commission de l’Union Africaine et exhorte celle-ci à mettre en place un comité qui examinera la reprise de la collaboration.
Le Comité exécutif UPJ a aussi pris bonne note de la demande des leaders de jeunes africains et de la diaspora lors des réunions consultatives régionales à ce que la RDC abrite le congrès extraordinaire de l’UPJ portant sur les reformes en 2019.
Signalons par ailleurs que le Comité Exécutif de l’UPJ a remercié le Président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, le gouvernement ainsi que le peuple congolais pour le soutien constant à la tenue des réunions consultatives régionales et leur hospitalité légendaire à l’endroit de la jeunesse africaine.
Le Comité Exécutif de l’UPJ a également remercié la Commission Electorale Nationale Indépendante de la RDC (CENI) pour l’accréditation de l’UPJ afin de participer à l’observation des élections générales du 23 décembre 2018.
L’Union Panafricaine de la Jeunesse se dit enfin reconnaissante envers tous les autres Chefs d’Etats membres pour la collaboration permanente.
Elle félicite les Nations unies pour l’ouverture d’un dialogue constructif entre acteurs du conflit régional au Sahara occidental et a invité les parties à privilégier une solution consensuelle au bénéfice de la paix dans cette région.
Le Comité Exécutif a également pris note avec satisfaction, du soutien massif des représentants des jeunes des pays membres à leur égard conformément à leur Choix porté à l'équipe Muyumba fin Décembre 2017.
(Ci-dessous le communiqué final des travaux de Kinshasa)
