À l'issue d'une cérémonie réunissant les partenaires, directeurs, agents et cadres de la société de transports du Congo « TRANSCO» ce samedi 17 Novembre dans l'enceinte de la concession de cette société, dans la Commune de Masina-Siforco, l'établissement public TRANSCO, a procédé à l'installation officielle de la délégation syndicale élue.
Cette délégation a été élue lors des élections du 14 mai 2018 dernier, au cours d'une réunion tripartite entre le banc syndical représenté par l'intersyndicale TRANSCO, l' employeur et le ministère du travail.
Au cours de cette installation, Constant Weteta, président de l'intersyndicale, a fait savoir lors de son allocution qu'un syndicaliste doit être un respectueux de la loi, et a demandé aux agents et cadres de se mettre résolument au travail, car pour revendiquer plus, il faut produire plus.
Et d'ajouter : « Évitez la division et la distraction sous toutes leurs formes car elles affaiblissent l'action syndicale.»
À son tour, Michel Kirumba Kimuna, directeur général de cette société de transports, a déclaré que le souhait de l'employeur est que la délégation syndicale officiellement installée, puisse prendre le devant pour défendre et soigner l'image de TRANSCO au lieu de ne contribuer qu'à la nuisance, et au ternissement de celui-ci.
Après cette investiture, toutes les délégations présentées devant tout le monde, ont été saluées par les autorités.
Rappelons par ailleurs que la société des transports du Congo «TRANSCO» a connu une crise après la suspension de son Directeur général qui vient d'être réhabilité.
Transco est une société de transports en commun de la République démocratique du Congo gérant plusieurs lignes de bus (500 à peu près) à Kinshasa depuis le 30 juin 2013, après la dissolution de la société de transport urbain du Congo et de City-Train.
Gede Luiz Kupa