Kongo Central : A quand la fin des travaux de réhabilitation et de modernisation du site » Bula-Matadi » ?

Mardi 5 mai 2015 - 11:29

Situé en plein centre ville de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, précisément entre le bâtiment qui abritait jadis les services du Gouvernorat de province en pleine démolition et l’hôtel Métropole fermé, le site touristique » Bula-Matadi » qui, autrefois, faisait la beauté de cette ville portuaire ressemble aujourd’hui à une véritable décharge publique. Il suffit d’y passer pour se rendre à l’évidence.

En effet, réhabilité d’abord en 2008 par Simon Floribert Mbatshi Batshia, alors gouverneur de la province, qui y avait aménagé des stèles avec jets d’eau, attiraient l’admiration de tout le monde, ce site qui devrait pourtant subir une deuxième transformation de la part, cette fois ci, du Gouvernement Mbadu, a vu d’emblée tous les travaux s’y effectuant s’arrêter net.

Le site est devenu l’objet de critiques fusant des Matadiens en colère. Car selon eux, le Gouvernement Mbadu devait laisser ce site à l’état où il l’a trouvé, au lieu de le détruire.

Aujourd’hui, il est envahi par des herbes folles et dégage des odeurs suffocantes provenant des ordures ménagères qu’on y jette, à telle enseigne qu’il présente une physionomie malsaine.

Pourtant, c’est aussi à partir de la ville de Matadi que les étrangers qui y débarquent par le port maritime international de la SCTP (ex. Onatra) jugent la République Démocratique du Congo.

Insalubrité manifeste et chronique

Une certaine opinion accuse les initiateurs des travaux de réhabilitation et de modernisation dudit site d’être à la base de l’insalubrité manifeste et chronique perceptible en ce lieu pourtant touristique.

Un cadre d’une entreprise de la place, ayant requis l’anonymat, trouve encombrants les travaux qui avaient été lancés avec une forte médiatisation. Et pour l’heure, laisse-t-on entendre, ils n’ont plus du temps de les poursuivre et de les terminer.

Leur esprit étant focalisé ces derniers temps sur les élections provinciales pointant déjà à l’horizon et pour lesquelles ils peaufinent déjà des stratégies afin de les remporter à tout prix. Mais alors, pourquoi le gouvernement Mbadu s’est-il précipité à détruire méchamment ce qui y avait été déjà réalisé par son prédécesseur Mbatshi Batshia ? La question reste posée.

Un adage français dit que qui trop embrasse mal étreint. De l’avis de nombreux observateurs avertis, l’actuel gouvernement provincial du Kongo Central aurait commis la grosse erreur de poursuivre plusieurs lièvres à la fois, alors que ses moyens sont limités.

Pour preuve, parmi les nombreux projets de développement qu’il initie au jour le jour par défi, certains ne sont même pas budgétisés.

C’est notamment le cas du bâtiment en pleine démolition, qui abritait autrefois les différents services du Gouvernorat, pour ne citer que cet exemple probant parmi tant d’autres.

Pour le commun des mortels, c’est ce qui fait d’ailleurs que ce gouvernement soit aujourd’hui bloqué, pour ne pas dire essoufflé, puisque incapable de continuer les travaux de ses divers chantiers.

Collaborateurs pour la plupart inexperts

Cela prouve à suffisance qu’en dépit de sa volonté de mieux faire, Jacques Mbadu Nsitu s’est entouré de nombreux collaborateurs, malheureusement pour la plupart inexperts dans plusieurs domaines et qui, contre toute attente, le poussent très souvent à poser des actes parfois non conformes à la ligne de conduite qu’il s’est lui-même tracée lors de sa prise de fonction.

Car s’ils étaient vraiment expérimentés, ils seraient en tout cas les touts premiers à lui demander de consulter d’abord ses services de cadastre et des titres fonciers qui devraient en effet lui trouver un espace sur lequel il pourrait construire un bâtiment moderne devant abriter les services du Gouvernorat, au lieu de détruire celui qui existait déjà depuis des lustres.

Procéder à la démolition de cet ancien bâtiment du gouvernorat, c’est vouloir tout simplement falsifier l’histoire de la ville portuaire de Matadi.

Tout compte fait les habitants de Matadi, comme un seul homme, expriment un seul vœu. C’est celui de voir les travaux du site touristique » Bula-Matadi » arriver vite à terme pour la beauté du centre ville.

Etant donné que la physionomie on ne peut plus malsaine qu’il présente aujourd’hui donne des vertiges aux Matadiens qui ne savent plus à quel saint se vouer. Surtout avec l’arrêt respectivement des travaux dudit site mais aussi de fonctionnement de l’hôtel Métropole devenu un édifice non fréquentable. A cela s’ajoute la démolition du bâtiment du gouvernorat.

Par Olivier Bilonda Kamwanya