Boma, première capitale de l’Etat Indépendant du Congo, connaît depuis un certain temps une forte criminalité. Celle-ci est orchestrée par des bandits munis d’armes blanches communément appelés » Kuluna » provenant généralement de Kinshasa.
Curieusement, parmi ces hors la loi figure un étudiant en 2ème graduat électronique de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Ndolo) qui, contre toute attente, passe aussi pour l’acteur principal de ce groupe. Il s’agit de l’étudiant Mpela Lukemba, très connu sous le sobriquet de » Guydo « .
En effet, le vendredi 25 mars 2016 aux environs de 20 heures, ce dernier a donné la mort à Enoch Luamba, lui aussi étudiant en 2ème graduat électronique, mais à l’ISTA/Boma.
Il l’a en effet poignardé sans pitié au cœur dans l’unique but de lui arracher son téléphone portable. Peu avant de commettre cet acte odieux, il a profité de l’obscurité dans laquelle la ville de Boma était plongée ce jour là par manque d’électricité pour tabasser, puis blesser grièvement au front une pauvre dame répondant au nom de Rosalie Mvinzi à qui il a extorqué toutes les recettes journalières.
Informée de cette recrudescence du banditisme qui prenait de plus en plus des proportions très inquiétantes à travers son entité, Marie-Josée Niongo Nswami, maire de la ville de Boma, a présidé au plus vite une réunion du Conseil urbain de sécurité au terme de laquelle d’importantes décisions ont été prises.
Notamment l’organisation des patrouilles par les éléments de la police. Un jour seulement après le lancement de cette opération la police a fait montre d’un professionnalisme avéré en appréhendant, le samedi 26 mars 2016, les complices de sieur Mpela Lukemba alias » Guydo » avant de rattraper ce dernier le jour suivant, soit le dimanche 27 mars 2016 vers 2 heures du matin au Rond-point Boma/2, pendant qu’il voulait prendre place à bord d’une voiture à destination de Matadi.
Mis cependant à la disposition de la justice, l’audience publique en flagrance de ces malfrats a lieu le mercredi 30 mars 2016 devant le bureau communal de Kalamu où le Tribunal de Grande Instance de Boma avait momentanément délocalisé son siège.
Au terme de cette audience qui a drainé un monde fou, le sieur Mpela Lukemba alias » Guydo » a été condamné respectivement à la peine de mort pour meurtre, à 6 mois de servitude pénale principale pour coups et blessures volontaires, à 2 mois de servitude pénale principale pour ivresse publique et expression forte et enfin au paiement de dommages et intérêts de l’ordre de 20 millions de FC à la partie civile et de 1 million de FC à madame Rosalie Mvinzi, sa victime.
Par ailleurs, son complice Lufumbu Kola Péguy a été condamné à 10 ans de SPP pour complicité de meurtre.
Quant à Ngidi Tanda Jean-Pierre, un autre présumé complice, le tribunal s’est prononcé pour son acquittement pur et simple tandis que Ndamba Manela Moïse, mineur d’âge, mais aussi complice présumé, a été mis à la disposition du ministère public qui doit le déférer devant son juge naturel.
A noter que la condamnation de Mpela Lukemba alias » Guydo » à la peine capitale a été saluée par tous les habitants de la ville de Boma qui ont par ailleurs souhaité son transfèrement d’urgence à Kinshasa pour éviter son évasion de la prison centrale de Boma en état de dégradation très avancée.
Les nouvelles de dernière minute en provenance de la ville de Boma signalent que pour venger leur camarade assassiné, les étudiants de l’ISTA/Boma ont fait violence en effectuant une descente punitive chez les parents de l’assassin Mpela Lukemba alias » Guydo » où ils ont incendié la maison. Selon des sources concordantes, tous les biens meubles de ces derniers ont été calcinés et rien n’a été récupéré. Pour l’heure, le dossier y relatif se trouve au niveau de la justice.
Par Dieudonné Muaka Dimbi