LA BANQUE MONDIALE FINANCE LA RÉHABILITATION DE L’ABATTOIR DE MASINA

Mercredi 25 novembre 2015 - 06:32

Le Gouvernement congolais a obtenu de la Banque Mondiale le financement de la réhabilitation de l’abattoir public de Masina. Elle a débloqué une somme de 600.000 dollars américains pour la réhabilitation de cet abattoir public de la ville de Kinshasa. Cette information a été livrée par un agent de la direction de la santé animale du ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage.

Selon la source, ce fonds va servir à la construction de la clôture, d’un caniveau pour l’évacuation des déchets vers la rivière de N’Djili et la réfection du grand bâtiment abritant les bureaux de l’abattoir. La modernisation de cet établissement public va se poursuivre. Puisque ses équipements datent de l’époque coloniale. Un technicien de ce ministère a indiqué que cet abattoir public nécessite d’être équipé des matériels modernes et la réfection des loges des bêtes. Parce que les équipements qu’il utilise sont dans un état vétustés.

L’abattoir public de Masina emploie près de 10 inspecteurs vétérinaires, 60 abatteurs et une dizaine de nettoyeurs. Le complexe compte également en son sein un département des dix et de vérification des documents des commerçants. 
Par ailleurs, cette même source rapporte que la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), perçoit de ce site une taxe d’abattoir s’élevant à 5 dollars américains par bête, dont une entreprise privée en est actuellement le principal fournisseur en bovins à partir de ses fermes, situées dans l’ancienne province du Bandundu et la province du Kongo Central. Simard Simon TSOUMBOU