LA CENI ACCRÉDITE LES OBSERVATEURS " LONG TERME " AU KONGO CENTRAL

Lundi 17 août 2015 - 06:35

Le vice-président de la CENI, M. André Mpungwe a lancé officiellement le mercredi, 12 août 2015 à Matadi, chef-lieu de la Province du Kongo Central, l’opération d’accréditation des Observateurs Long Terme pour le suivi citoyen du processus électoral en RDC. Cette opération de grande envergure provinciale durera dix jours et entend accréditer plus d’un millier d’observateurs membres des organisations de la société civile pour contribuer à la surveillance électorale comme mécanisme de transparence tout au long du processus électoral en cours.

En présence des autorités politico-administratives du Kongo Central et Maître Noël Kaputu Ngombo, membre de l’assemblée plénière en charge du Suivi du Cadre de Concertation " Elections et droits de l’homme " et de la secrétaire exécutive provinciale de la CENI-Kongo central, Mme Bernadine Kitondo, toutes les structures importantes de la Société Civile engagées dans l’éducation civique et observation électorales se sont mobilisées en la salle Victoria de Matadi à l’occasion des cérémonies marquant le lancement officiel de l’opération d’accréditation des Observateurs Long Terme.
Il s’agit d’une observation qui couvrira l’ensemble du processus électoral c’est-à-dire, avant, pendant et après les différents scrutins électoraux prévus. Les observateurs ainsi accrédités seront chargés d’évaluer le déroulement normal du processus électoral, dans tous ses aspects les plus déterminent à savoir : la planification électorale, la tenue et gestion des scrutins électoraux, l’apport des parties prenantes au processus électoral, l’évaluation des opérations électorales et la publication des résultats. Ce type d’observation est différent de l’observation à court terme qui ne se limite qu’à la couverture du scrutin du jour de vote à la publication des résultats.
Salué à son arrivée à Kenge (50 km de Matadi) par un comité d’accueil dirigé par Madame la Secrétaire Exécutive Provinciale de la CENI au Kongo Central, le Vice-président de la CENI, M. André Mpungwe et sa délégation se sont directement dirigés au Cabinet du Vice-gouverneur pour lui présenter leurs civilités.
Occasion de remercier l’autorité provinciale pour les bonnes dispositions rencontrées sur place par rapport au processus électoral. Tout en le remerciant de l’accueil chaleureux, le Vice-président Mpungwe a encouragé son interlocuteur Atou Matubwana à favoriser, comme c’est le cas actuellement, un climat apaisé tout au long du processus électoral et à sensibiliser utilement les habitants du Kongo Central autour du processus.
Dans la salle Victoria bondée de monde, le Vice-président de la CENI a été introduit par un mot de binvenue de Madame Bernadine Kitondo : " J’adresse mes sincères remerciements à vous tous qui avez répondu à notre invitation de ce jour pour la cause de la République en s’appropriant du processus électoral ; c’est de cette manière qu’il connaitra une large adhésion de notre population pour aboutir à des élections libres, démocratiques et apaisées. "
Dans son mot de circonstance, le Vice-gouverneur de la Province, Monsieur Atou Matubwana, a, au nom du Gouverneur Jacques Mbadu empêché, remercié la CENI pour avoir " porté son dévolu sur le Kongo Central pour lancer les différentes activités ayant trait au processus électoral ". Il a souhaité plein succès à l’opération d’accréditation des observateurs en demandant aux organisations de la Société de s’approprier le processus électoral en accréditant les observateurs qui surveilleront tout le cycle électoral en vue d’en assurer une plus grande crédibilité.
Le vice-président de la CENI, M. André Mpungwe, a, dans sa communication, fixé l’assistance sur les objectifs précis de l’opération d’accréditation des Observateurs Long terme en ces termes : " Nous sommes heureux de fouler, une fois de plus, le sol de la Province du Kongo Central ; et, plus particulièrement, de la ville de Matadi en vue de la poursuite de l’opération d’accréditation des observateurs longs termes débutée, il ya 10 mois de cela, dans la Ville Province de Kinshasa.
A ce jour, 12.304 Observateurs Long Termes ont été accrédités auprès de la CENI par diverses structures de la Société Civile. L’observation électorale est un acte qui permet d’éviter la manipulation tout en aidant l’électeur à opérer un choix réellement libre.
C’est par ce genre d’opérations que sera ôtée, de certains esprits, l’idée de truquage et de falsification, d’usage de la corruption et du clientélisme dans ce processus électoral. Les compatriotes qui, bientôt, seront accrédités pour accompagner le processus électoral contribueront à l’édification de notre jeune démocratie.
Pour sa part, la CENI les rassure de faire observer leurs droits consistant notamment à : accéder librement aux bureaux de vote, accéder aux procès-verbaux des dépouillements ; Assister aux dépouillements, assister à l’annonce des résultats.
Fort de ce qui précède, le Vice-président de la CENI a convié les structures de la Société Civile, pendant les 3 jours prévus pour cette opération, à identifier et désigner leurs candidats observateurs longs termes capables, par leur expertise, à assurer une vigilance démocratique, à couvrir les étapes préparatoires des scrutins qui pointent déjà à l’horizon, à examiner le cadre légal et institutionnel ainsi que les différentes opérations électorales telles que le traitement des candidatures, la campagne électorale, le déroulement des opérations de vote et de dépouillement et des contentieux électoraux : " Au lendemain des précédents scrutins, il était chaque fois demandé à la CENI de travailler dans la transparence afin d’éviter des suspicions. C’est pour cette raison supplémentaire, notamment, que nous battons le présent rappel des troupes en vue d’une mobilisation citoyenne autour des élections par une observation intelligente du travail de la CENI, en plus de nos rencontres dans les cadres de concertation initiés à cet effet ".
La CENI s’est fixée, comme objectif, d’accréditer 2.000 observateurs longs termes pour la province du Kongo Central. Il est nécessaire de noter, pour ce faire, qu’en plus des conditions à remplir pour être accréditer comme observateur auprès de la CENI et qui sont reprises dans le communiqué annonçant le début de l’opération à Matadi, les associations intéressées doivent prouver de leur existence juridique en annexant à leur lettre de désignation des candidats observateurs, une copie de leurs statuts certifiés ou leur autorisation d’exercer délivrée par l’autorité compétente, a encore fait savoir le Vice-président Mpungwe.
Cette cérémonie a été ponctuée de la remise des cartes d’observateurs aux premiers accrédités du Kongo Central. Cellule communication CENI