La CENI donne des précisions sur le report

Jeudi 30 juillet 2015 - 11:27

lection des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces
Le rapporteur Jean-Pierre Kalamba, qui a animé la conférence de presse, s’est justifié que l’intention du côté de l’institution d’appui à la démocratie n’est pas de provoquer un glissement, elle qui n’a fait que son travail!

Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean-Pierre Kalamba N’Galula, a animé, hier mercredi 29 juillet au siège de cette institution d’appui à la démocratie à Kinshasa, une conférence de presse pour donner notamment des précisions sur le report de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces issues du découpage territorial dans le pays.

Le manque d’engouement pour le dépôt des candidatures est l’une des raisons du report de ces prochaines échéances électorales, selon le rapport consolidé de monitoring des représentations de la CENI, soit des secrétariats exécutifs provinciaux de ces nouvelles provinces.

Plus de candidatures d’indépendants

Le rapporteur Jean-Pierre Kalamba a même donné quelques statistiques de la journée du mardi 28 juillet dernier, avant que la CENI prenne sa décision n°014/CENI/BUR/15 du 28 juillet sur la prolongation de l’opération de dépôt des candidatures des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces.

Ces statistiques provisoires relèvent que, le mardi 28 juillet dernier à 20h, sur 136 dossiers déposés, seuls 83 candidats ont procédé au retrait des notes de perception et 4 autres se sont manifestés. Un constat, c’est qu’il y a plus de candidatures d’indépendants, pendant que les partis politiques ne se sont presque pas manifestés.

Devant ce manque d’engouement du côté des partis politiques, la CENI n’avait pas d’autre choix que de prolonger le dépôt des candidatures, a soutenu ce membre du bureau de la CENI. Loin donc l’intention du côté de cette institution d’appui à la démocratie de provoquer un glissement, elle qui n’a fait que son travail, s’est justifié Jean-Pierre Kalamba.

Concernant le chevauchement qui se pose entre l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces et le calendrier électoral de la CENI, il a été relevé que la centrale électorale applique la loi du pays, elle qui a été saisie par le gouvernement, dans sa lettre du 18 juillet 2015 pour organiser l’élection de ces gouverneurs. Le gouvernement doit, à cet effet, disposer impérativement les moyens pour permettre la tenue de cette élection dans le délai désormais fixé.

Déjà fait ses preuves dans plusieurs pays africains

Concernant le retrait de l’opposition dans les travaux d’échange sur l’audit du fichier électoral par la mission internationale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le rapporteur de la CENI a fait savoir que son institution est auditée et n’a pas maitrisé le vrai problème qui oppose cette famille politique aux auditeurs de l’OIF.

Il faut, pour lui, attendre que le président de cette mission internationale donner lui-même des précisions. Jean-Pierre Kalamba a soutenu par ailleurs que la mission d’audit de l’OIF a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays africains, en l’occurrence au Sénégal, avant les échéances qui avaient conduit Maky Sall au pouvoir, au Mali ou encore à Madagascar.

Par Lucien Kazadi T.