LA CENI EN ATELIER D’ÉVALUATION DES BRTC À KINSHASA

Jeudi 27 août 2015 - 06:22

Les Secrétaires Exécutifs Provinciaux (SEP) de la CENI, venus des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, sont depuis le mardi 24 août 2015 en atelier d’évaluation de l’opération de réception et traitement des Candidatures à la députation provinciale. Il s’agit de passer en revue les différentes phases opérationnelles de cette opération, pour en dégager les forces et les faiblesses et projeter de meilleures perspectives de prise en charge des futures opérations électorales prévues dans l’avenir.

La Commission Electorale Nationale Indépendante a ouvert, du 15 avril au 4 juin 2015, 171 BRTC (Bureau de réception et traitement de candidatures) à travers le pays ces derniers ont reçu pendant cette période un total de 24.191 candidatures.
Il s’agit d’une évaluation systématique de différentes étapes opérationnelles, en vue de dégager les points forts et les points faibles. Ceci est d’autant plus indispensable que les recommandations qui en découleront, serviront de base pour l’organisation prochaine de l’opération de réception et traitement des candidatures pour les élections urbaines, municipales et locales, notamment.
Cet atelier d’évaluation, qui se tient du 24 au 27 août 2015 à la Maison des Elections, se veut donc un moment d’échanges entre différents acteurs électoraux impliqués directement dans l’organisation et le déroulement de la réception et traitement des dossiers des candidatures. Il s’agit notamment de différentes directions du Secrétariat Exécutif National, des démembrements de la CENI, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux qui accompagnent la CENI.
Après les travaux préparatifs au niveau du siège, les travaux vont se dérouler en deux étapes importantes, d’abord en commission pendant deux jours avant une plénière le 3ème jour, puis suivront deux jours de briefing des Secrétaires Exécutifs Provinciaux sur la formation en archivage.
Cinq commissions ont été mises en place : Commission formation et logistique ; Commission des Procédures, Outils et Opérations ; Commission de traitement informatique et télécommunication ; Commission chargée des aspects juridiques et appui aux opérations ; Commission administrative et financière.
Au Finish, les participants vont proposer les mécanismes d’amélioration de la procédure de réception et traitement des candidatures ainsi que des mécanismes plus renforcés de prise en charge technique des BRTC, en vue des opérations futures de réception et de traitement des candidatures.Service de communucation de la CENI