Kinshasa a abrité du 13 au 14 mars 2015 les travaux de la 35ème session de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes). Ces travaux étaient axés autour du thème : « Femmes et jeunes en Francophonie, vecteurs de paix, acteurs de développement ».
Plusieurs autorités avaient rehaussé de leur présence les cérémonies d’ouverture et de clôture, notamment Isabelle Tshombe, conseillère principale du chef de l’Etat chargée des relations avec l’OIF, le ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Sama Lukonde Kienge, le ministre de la Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalayi Sungu, etc.
Au nom du Premier ministre Matata Ponyo empêché, l’ouverture desdits travaux a été présidée par le Vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Willy Makiashi. Et la clôture l’a été par le ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Sama Lukonde Kienge.
D’autres personnalités telles qu’Ali Harouna Bourhama, secrétaire générai à la Confejes, Ousmane Pay, conseiller spécial de la Secrétaire générale de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), le représentant du ministre du Niger et président sortant de la Confejes, étaient présents à ces assises.
La cérémonie de clôture des travaux de la Confejes a été marquée par la signature d’un partenariat entre la Fédération de lutte www-fila et la Confejes, l’hommage du Secrétaire général de la Confejes au bureau sortant, ainsi que l’allocution du ministre Sama Lukonde Kienge, président en exercice de la Confejes.
A la clôture des travaux, Sama Lukonde Kienge e rappelé que cette session a revêtu un caractère laborieux, et dégagé une volonté pour tous pour une Confejes plus forte, La session de Kinshasa a décidé d’une programmation quadriennale de 2015-201 8, ainsi que des orientations et priorités en faveur des jeunes et femmes des pays de l’espace francophone.
Pour le nouveau président en exercice de la Confejes, les trois priorités retenues s’articulent autour des objectifs stratégiques ci-après : développer la formation des cadres de la jeunesse, du sport et des loisirs et promouvoir l’égalité du genre ; développer une pratique inclusive du sport favorable à la promotion de la langue française, de la paix, de la solidarité et de la santé de la population.
Et pour y répondre, quelques actions stratégiques ont été retenues: la formation des cadres, la participation des femmes et jeunes-filles aux activités de la jeunesse, des sports et des loisirs, aux jeux de la Francophonie, au programme d’action mondial de la jeunesse, à l’harmonisation des actions de la Confejes au niveau national.
Le ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs de la RDC a indiqué que la conférence a suggéré au bureau et aux Etats de mettre en place des stratégies de mobilisation, avant de souligner que le Secrétaire général devra proposer au bureau un dispositif de communication dans un bref délai.
Selon lui, la RDC va allouer 5 millions de FCFA à la Confejes. Il s’est engagé à poursuivre les actions entamées par son - prédécesseur, à sensibiliser les pays à honorer leurs cotisations statutaires, afin de doter la Confejes des moyens conséquents, etc.
Enfin, il a annoncé le démarrage des activités de l’institut national des sports de la RDC, avant de remercier le chef de l’Etat d’avoir agi avec promptitude pour la tenue de ces assises dans la capitale, et le Premier ministre, pour avoir suivi les différentes phases de préparation avec intérêt.
Melba Muzola