La délégation syndicale de l’ACP officiellement installée

Mardi 1 mars 2016 - 15:02

Conformément à la législation du travail, le directeur générai ad intérim de l’Agence congolaise de presse (ACP) a procédé à l’installation officielle des membres de la délégation syndicale de ce service public.

 

L’agence congolaise de presse (ACP) dispose désormais d’une délégation syndicale. Celle-ci a été officiellement installée le vendredi 26 février au siège national de l’ACP dans la commune de Gombe. La cérémonie d’installation officielle a été présidée par le directeur général ad intérim de l’ACP, Justin Kangundu Khossy. Le ministre de la communication et médias y a été représenté par son directeur de cabinet adjoint, Pascal Amisi.

 

Cette nouvelle équipe est dirigée par Séraphin Ntikala qui occupe le poste de président. Il est accompagné de JimtexKakule Bambi (vice-président), Jacques Kabula (secrétaire) et Gode Nzoko Umbaking (secrétaire adjoint). Le rôle de trésorier est assumé par Pascaline Ikuku avec Dholwaziecomme trésorier adjoint. Jessica Madimba assume la fonction de chargée des fêtes, Freddy Mawa chargé des relations publiques et Joseph Yoha, chargé des affaires sociales. Les cadres et agents de cette entreprise publique fondent leurs espoirs à cette équipe nouvellement installée. Ils espèrent que la nouvelle équipe dirigeante de la délégation syndicale pourra être à la hauteur de sa tâche. Elle devra ainsi, croient-ils, être en mesure de défendre les intérêts socioprofessionnels des employés.

 

Dans sa communication de circonstance, Justin Kangundu a rappelé à La nouvelle équipe les missions principales qui sont les siennes, avant d’évoquer les dispositions légales en rapport avec l’exercice du syndicalisme dans le milieu professionnel. Le directeur général ad intérim a invité les différents animateurs de la délégation syndicale à ne jamais sacrifier le travail au détriment des activités syndicales. « Avoir une délégation syndicale au sein de l’entreprise est une chance, un bonheur, contrairement à une certaine opinion vulgaire et erronée qui érige la délégation syndicale en adversaire de l’employeur », a-t-il prévenu.

 

Pour Justin Kangundu, la délégation syndicale doit jouer le rôle de conseiller auprès du chef d’entreprise. Elle participe, estime-t-il, à la gestion de celle-ci grâce à sa capacité mobilisatrice de meneur d’hommes vers une destinée meilleure. « Le syndicaliste doit être cet arbitre impartial qui défend les intérêts du travailleur certes, sans pourtant méconnait,’e ceux de l’employeur », a martelé le directeur général ad intér1m de l’ACP.

 

La problématique de la cotisation syndicale a ‘également été abordée par Justin Kangundu. Selon l’article 40 de la convention collective interprofessionnelle nationale du travail, a-t-il insisté, le travailleur paie librement et personnellement sa cotisation au syndicat de son choix. Une cotisation fixée à 2% du salaire de base.

 

A ce sujet, lors d’une assemblée générale convoquée à cet effet en 2015, il a été convenu le montant de 2.000 Francs congolais par personne. Pour ce faire, l’employeur a ouvert un compte bancaire à la Bank of Africa (BOA). Une opération que la nouvelle délégation syndicale devra finaliser.

 

Parmi les attentes de cette nouvelle délégation syndicale, l’on note le paiement du deuxième palier du barème-salarial des agents et cadres dé l’Agence congolaise de presse. L’autre attente des agents et cadres de l’ACP, c’est la réhabilitation du bâtiment abritant le siège national de cette entreprise publique. « Durant notre mandat, nous servirons de courroie de transmission entre la hiérarchie et la base. La tâche est certes difficile. Mais avec trop de volonté et une détermination, nous pourrons y parvenir», a juré le président de la délégation syndicale de l’ACP. Il a promis de ne jamais négliger son travail au profit de la lutte syndicale. Il a ensuite exhorté ses collègues de service à améliorer de plus en plus la qualité de leur travail.

Par Olivier KAFORO