Quelques heures avant la mort du ministre de la Culture, Banza Mukalay, sa directrice de cabinet, Marie-Josée Kazadi Yamba, s’est rendue à l’hôpital où le ministre était soigné à Kinshasa.
« On a beaucoup parlé. Il avait un moral au zénith, il était prêt à aller en Belgique pour des soins plus appropriés », témoigne-t-elle.
Banza Mukalay lui a notamment parlé du dernier entretien qu’il avait accordé à Radio Okapi et du livre qu’il était en train de rédiger.
« Il était bien. On a beaucoup parlé. Sur son lit, il a laissé un livre en cours. Il m’a dit : ‘’Quand je reviendrai de mes soins, je sortirai ce livre. Je dirai même dans mon lit de mort, je continue d’assumer mes responsabilités avec amour, avec responsabilité’’ », confie Marie-Josée Kazadi.
Le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay est décédé samedi 14 mai à la Clinique Ngaliema-Center à Kinshasa à l’âge de 63 ans.
A (re)Lire: RDC: le ministre Baudouin Banza Mukalay est décédé à Kinshasa
Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, qui a annoncé la nouvelle à la télévision publique n’a pas évoqué la cause de la mort de son collègue.
Il a fait savoir que ce décès est intervenu au moment où « le gouvernement s’apprêtait à évacuer Banza Mukalay à l’étranger par un avion médicalisé pour des soins médicaux appropriés que nécessitait l’aggravation de son état ».
Banza Mukalay était en charge du portefeuille de la Culture et des Arts depuis décembre 2014.