La Dynamique décide d'aller au Conclave de Tshisekedi

Samedi 4 juin 2016 - 09:41
Image

Après moult tergiversations, la Dynamique de l'Opposition a décidé de participer au conclave de l'Opposition de Bruxelles piloté par Étienne Tshisekedi. Dans un communiqué signé hier vendredi 3 juin par son Modérateur, Patrick Mayombe, la Dynamique délègue 7 membres à Bruxelles. Mais la figure de proue de cette plateforme, Vital Kamerhe n'y prendra part. Ainsi, prendront part à ce conclave pour le compte de la Dynamique: Martin Fayulu et Patrick Mayombe notamment.
Cependant, la Dynamique a réitéré son attachement à l'ordre constitutionnel et à la Résolution 2277. Ses délégués iront défendre cette position au conclave de Bruxelles. Mais d'autres membres de la Dynamique, plus réticents, comme Jean Lucien Bussa ont déjà prévenu que le Conclave de Bruxelles ne remplacera pas le peuple. C'est la ligne dure de l'Opposition qui prône la mobilisation populaire pour faire plier Kabila. Mais le refus de la Dynamique, dans un premier temps, de participer au conclave avait contrarié Félix Tshisekedi. Ce cadre de l'Udps avait dit que la Dynamique risquait de se transformer en dynamite à force de tout rejeter avait-il tweeté. Après, quand la Dynamique a répondu favorablement à l'invitation du «sphinx», Félix Tshisekedi, dans un autre tweet, a salué le fait que les membres de la Dynamique ait sacrifié leurs égos sur l'autel de l'intérêt général.
Le Conclave de Bruxelles vise l'unité de l'Opposition divisée en trois pôles: Tshisekedi-Katumbi-Kamerhe. Elle vise aussi à dégager une position politique et une stratégie communes  face au régime Kabila accusé de vouloir se maintenir au pouvoir au delà du délai constitutionnel et de s'y maintenir ad vitaem aeternam.
Mais le Conclave de Bruxelles, signe le retour officiel de Tshisekedi sur la scène politique. Il veut prendre le leadership de l'Opposition que se dispute Kamerhe et Katumbi. Cette fois-ci c'est lui qui est à l'initiative contrairement à la fois passée. Mais les divisions sont telles, dans l'Opposition, qu'il est hypothétique de parier sur la réussite de ce conclave prévue pour démarrer le 7 juin.
En fait, Tshisekedi veut convaincre la Dynamique de participer au Dialogue politique. Car celle-ci est la plus ferme sur son refus d'y participer. Contrairement au G7 qui est d'accord moyennant quelques concessions.
On en saura davantage le 9 juin quand les résolutions du Conclave seront publiées. Les grandes manœuvres de l'Opposition viennent de commencer.

Image retirée.

Étiquettes