La Fondation Alexis Mutanda sollicitée par CEPROPHY pour un partenariat

Vendredi 8 mai 2015 - 13:41

Pour ses nombreuses assistances aux personnes handicapées
Une fois de plus, la délégation de la FAM, conduite par le patron des entreprises de presse La Tempête des Tropiques, CNTV et Trinitas-FM, a rendu visite aux PVH dans certains quartiers de Kinshasa

« La religion pure est celle d’assister les pauvres », est un verset des Saintes Ecritures qui a toujours motivé l’initiateur de la » Fondation Alexis Mutanda » qui, une fois de plus, a été au chevet des personnes handicapées.

A la tête d’une délégation constituée de membres de sa fondation, Alexis Mutanda Ngoy Muana a sillonné quelques quartiers de la ville-province de Kinshasa pour visiter et encourager cette autre catégorie des personnes souvent marginalisées dans la société.

Un geste de générosité et d’amour qui n’a pas laissé indifférentes certaines organisations des personnes vivant avec handicap, dont le Centre professionnel et de production des personnes vivant avec handicap de Yolo (CEPROPHY), qui ont sollicité un partenariat avec la FAM.

A travers son président, CEPROPHY a remercié d’abord Papa Alexis Mutanda, initiateur de la FAM, pour avoir permis la création de l’émission 100% PVH qui a toujours soutenu les personnes handicapées sur Canal numérique télévision (CNT).

« Je suis souvent cette émission chaque dimanche », a-t-il dit. Il a, à cette occasion, présenté quelques membres de CEPROPHY qui est composé de 38 personnes. Et de dire, « nous faisons plusieurs choses; tricotage nattes, coupe et couture et autres.

Mais depuis un certain temps, nous éprouvons beaucoup de difficultés compte-tenu de la concurrence de plus en plus rude sur le marché, surtout avec nos produits concernant la coupe-couture, la fabrication de certains produits de nettoyage de maisons comme la Créoline…

Le président de CEPROPHY a également fait savoir qu’il y a un temps, les membres de son association préfèrent investir dans l’élevage qui permet de faire face aux difficultés du moment. Pour ce qui est du partenariat, « nous pouvoir recevoir de la FAM des conseils sur le plan administratif, technique et autres pour permettre à ce que nous puissions aller de l’avant. Nous ne voyons pas seulement du point de vue finances »

Il faut relever qu’il y a longtemps, CEPROPHY a écrit aux différentes organisations et autorités, mais il n’y a jamais eu de suite favorable. « Nous avons été grandement surpris de voir papa Alexis Mutanda et sa fondation accepter de venir nous rendre visite », a-t-il soutenu.

Mais avant cela, le président de la FAM a échangé avec Levie Mayamba, handicapée physique de son état, qui a fait savoir ses difficultés de trouver un emploi avec son diplôme d’Etat des humanités commerciales et administratives. Raison qui l’a poussée à changer de domaine pour faire désormais la coupe et couture.

Levie Mayamba a expliqué sa situation à l’acteur politique et opérateur économique Mutanda. Elle a soutenu avoir attendu longtemps ce moment de rencontrer le président de la FAM. « J’ai même sacrifié ma journée consacrée à la formation des enfants, comme je suis formatrice à l’Eglise catholique », a fait savoir Levie Mayamba.

Et de dire au député national Mutanda, « j’ai un besoin d’une machine à coudre, comme j’apprends maintenant la coupe et couture. Si la FAM peut m’aider à me procurer cette machine à coudre pour bien maîtriser mon métier ». Elle a aussi expliqué à Alexis Mutanda qu’elle était devenue handicapée à l’âge de 8 ans. Elle qui était venue au monde comme tous les autres enfants en bonne santé. Un petit cadeau lui a été donné pour le compte de la fondation.

Avant d’accéder au domicile de Levie Mayamba au quartier Munganga dans la commune de Ngaliema, la délégation de la FAM, avec le député national Alexis Mutanda à la tête, a éprouvé d’énormes difficultés pour monter et descendre des montagnes et vallées dans ce coin de la capitale abandonné.

Comme la plupart des quartiers de Kinshasa, Munganga est plongé depuis longtemps dans le noir, tout comme l’eau de la Régideso ne coule pas dans des robinets. C’est un quartier abandonné par la Snel et la Régideso. En ce qui concerne l’état des routes, la situation est catastrophique. Les voies d’accès sont totalement coupées et délabrées.

Après le quartier Munganga, la délégation s’est rendue à Yolo-Sud où elle a rencontré les membres de CEPROPHY. Dans ce coin de Yolo, les personnes handicapées ont du mal à accéder dans leur bureau. Les eaux venues du quartier Pinzi, situé après Ezo, qui ne sont pas canalisées, ont envahi le coin. L’avenue s’est transformée en une rivière recevant toutes les saletés de ce coté.

Il faut marcher dans ces eaux sales pour accéder au bureau de CEPROPHY. Comme lors de toutes ces visites, un petit cadeau a été remis aux handicapés membres de CEPROPHY avant la prise de photo souvenir. Aussi, le président de CEPROPHY a profité de la visite de la FAM pour distribuer les béquilles leur offertes par une compatriote de bonne foi, Josée Kanza.

Le moment le plus poignant a été la rencontre avec le frère Aimé, alité depuis quelques mois pour raison de paraplégie. Il a loué l’assistance que le patron de La Tempête des Tropiques, CNTV et Trinitas-FM lui a toujours apportée à travers ses médias.

Par Lucien Kazadi T.