La formatrice du Collectif des Organisations non gouvernementales et Mouvement de la jeunesse féminine (COJEF), Mme Kinamvwidi recommande la suppression des mariages et la lutte contre les grossesses précoces. Lesquels constituent les pires formes des violations des droits des enfants et des filles au sein de la société congolaise.
D’après la formatrice du Centre COJEF, les mariages et les grossesses précoces sont les violences sexuelles basées sur le genre du fait qu’ils troublent l’éducation de la fille, limitent ses possibilités et l’exposent à la violence et aux abus en mettant en péril sa santé. A en croire Mme Kinamwidi, les violences basées sur le genre sont des problèmes de protection sociale, de santé et des droits humains qui ont souvent des conséquences dévastatrices sur les femmes et les enfants en particulier, sur les familles et communautés en général. Elle souligner : " parler de la protection des enfants ou des filles et de leur autonomisation passe par la prévention et la lutte du fait qu’il s’agit des questions de leurs droits, de justice et de paix sociales dont les auteurs de violation devront être rigoureusement sanctionnés ». La formatrice a, par ailleurs, fait savoir que ces questions nécessitent la mise en œuvre d’un mécanisme de riposte approprié notamment la prise en charge comme réponse à la protection des droits des survivants. Mme Kinamwidi a indiqué que pour restituer la dignité aux filles-mères, valoriser leurs initiatives de survie afin de faire face à la pauvreté et à promouvoir l’égalité des sexes et leur autonomie, le COJEF a initié un programme d’apprentissage professionnel. Elle a rappelé que cette structure forme depuis octobre 2015, 50 jeunes mères en personnel de soutien domestique.
Le programme prévoit la clôture des travaux le 8 mars 2016 (Journée internationale de la Femme 2016).
La session de cette première promotion suivra une autre session d’un groupe ayant opté pour la formation en coupe et couture, et en esthétique-coiffure pour une durée de six mois. Alfred LUKAMBIL