La grève décrétée par la délégation syndicale levée

Jeudi 7 mai 2015 - 08:25

Le travail et les cours ont repris hier mercredi.

Le personnel académique, scientifique, technique, les ouvriers ainsi que les étudiants de l’Institut supérieur des Techniques médicales (ISTM) ont repris le mercredi 6 mai dernier le chemin de travail pour les uns et les cours, pour les autres. Ce, grâce à la descente sur le campus de cette institution du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), le Prof Théophile Mbemba Fundu di Luyindu que cette grève a pris fin.
La délégation syndicale de l’ISTM a accepté de lever la grève qu’elle a décretée le 4 mai suite à la spoliation du terrain de cet établissement d’enseignement supérieur, après un entretien avec le numéro 1 de l’ESU.
Les cours ont repris hier mercredi à l’issue d’un message adressé à l’ensemble du personnel et aux étudiants.
Le ministre de l’ESU, Théophile Mbemba, qui a par ailleurs, reconnu à chacun la liberté d’exprimer son mécontentement, a invité la délégation syndicale à réfléchir deux fois avant de recourir à la voie de la grève. Ceci, à cause des dégâts collatéraux incalculables enregistrés par cette action. Etant donné que les éléments incontrôlés peuvent profiter de cette occasion, pour détruire les infrastructures chèrement acquises.
Pour le patron de l’ESU, il ne faut pas chercher à défaire les efforts de tant d’années. A travers ces propos, le ministre de l’ESU voulait faire allusion à l’Institut supérieur des techniques médicales qui est demeuré depuis des années sans infrastructures. Avant d’indiquer que cette institution a amorcé des efforts colossaux pour les acquérir.
Désapprouvant cette grève, le Prof Théophile Mbemba a demandé à la délégation syndicale de l’ISTM qui avait mener cette action légale, il faut tenir compte de l’environnement. Cela, de peur de donner l’occasion aux opportunistes qui bénéficieraient d’un trouble éventuel pour casser ces infrastructures et compromettre ainsi l’avenir des enfants congolais.
Pour sa part, le Directeur général de l’ISTM, Basosila Loloko, accusé de complicité dans la spoliation d’une partie dudit campus, a souligné qu’il n’a vu dans ce mouvement de grève commandé par la délégation syndicale qu’un coup monté pour le faire partir de la direction de cet établissement supérieur. Car, dit-il, il ne peut pas comprendre comment lui, qui s’est investi pour posséder ce campus, peut encore participer à sa vente.
Après cette levée de grève, le ministre de l’ESU, le Prof Théophile Mbemba a promis de recevoir la délégation syndicale de l’ISTM ce vendredi 8 mai pour les échanges fructueux. Alfred LUKAMBIL