La MP s’en prend à ses propres fils : Moïse Katumbi et Tshibangu Kalala humiliés par Lambert Mende

Vendredi 2 octobre 2015 - 11:36

Alors que le premier est considéré comme une » créature » de Kabila (créateur), le deuxième est accusé de détourner plus de 2 millions $US des honoraires d’un panel d’avocats

Moïse Katumbi Chapwe, qui a démissionné depuis le mardi 29 septembre courant, de son poste de gouverneur de la province du Katanga, en quittant en même temps le parti présidentiel, a été copieusement humilié par Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse que ce dernier a tenu hier jeudi 1er octobre, dans son cabinet de travail à Kinshasa.

De même pour Me Tshibangu Kalala, brillant avocat qui a défendu la République démocratique du Congo à la Cour Internationale de Justice lors d’un procès contre la République de l’Ouganda.

Ce digne fils du pays, membre de la Majorité présidentielle, qui croupit depuis le mardi 29 septembre à la Prison centrale de Makala, est accusé, à en croire le ministre des Médias, d’avoir détourné seul les honoraires qu’il aurait dû partager avec tout un panel d’avocats qui l’ont accompagné lors du procès contre le pays de Yoweri Kaguta Museveni. L’enveloppe s’estime à plus de 2 millions de $US, révèle Mende, ce qui justifie son arrestation.

Or, l’opinion se souvient que Me Tshibangu Kalala réclamait plutôt, depuis plusieurs mois, ses honoraires pour la même affaire, sans succès. Et dernièrement, il a fermement condamné l’arrêt de la Cour constitutionnelle concernant la requête de la CENI.

Pour ce qui est de Moïse Katumbi, le porte-parole du gouvernement estime que sa double démission ne constitue en rien un évènement, aussi longtemps que » cet ex gouverneur était déjà démissionnaire, car la province qu’il dirigeait n’existait plus, à la suite de son démembrement « .

Selon Mende, le fait de quitter le PPRD n’est pas une surprise parce que l’intéressé affichait déjà, depuis plus d’une année, des postures contraires à la ligne du gouvernement et de la Majorité présidentielle.

Un créateur ne peut avoir peur de sa créature

» Avez-vous déjà vu un créateur avoir peur de sa créature ? « . C’est par cette question que Lambert Mende Omalanga a rétorqué à une préoccupation d’un journaliste qui demandait si la Majorité présidentielle (MP) n’a pas peur de la popularité de Moïse Katumbi.

A en croire l’orateur, si Katumbi, qui était en exil, a regagné la République démocratique du Congo, c’est grâce à Joseph Kabila. Ce dernier, a-t-il poursuivi, a fait de lui le 1er citoyen de l’ex province du Katanga, pour l’avoir inscrit sur la liste du PPRD lors de l’élection des gouverneurs.

Un glisseur qui crie au glissement !

Pour Lambert Mende, il n’est pas moralement acceptable que quelqu’un qui a été élu en 2006 pour un mandat de cinq ans (jusqu’en 2011), accuse Kabila d’avoir des intentions de glisser, alors que lui-même ne s’est jamais reproché de garder illégalement son poste de 2011 à 2015.

» Les propos contenus dans la lettre de démission de Mr Katumbi sont démagogiques et cachent mal sa déconvenue d’avoir perdu la qualité de gouverneur du Katanga… « , soutient-il.

De La loi sur le referendum

Humiliant davantage le président sponsor du TP Mazembe, Mende dit ne pas comprendre qu’un dirigeant de son niveau confonde une loi référendaire avec l’organisation d’un referendum. » C’est une interprétation puérile « , souligne l’orateur qui note que, jusque-là, le gouvernement n’a pas encore de raison d’organiser un referendum pour un objectif quelconque.

Mais seulement, comme dans tout état normal, ajoute-t-il, la République démocratique du Congo ne fait que prévoir, en se dotant d’une loi référendaire dont on peut avoir besoin dans une année, deux ans ou plus. » Nous avons une loi électorale depuis des années, mais nous n’organisons pas d’élections chaque année… « .

Moïse Katumbi : » objet non identifié «

Pour Mende, il est curieux qu’un ténor du G7 présente Moïse comme l’un des leurs, alors que lui-même s’en défend, affirmant prendre encore du temps de la réflexion. Il se demande pourquoi ne prend-t-il pas le courage de clarifier son identité politique nouvelle.

C’est ainsi qu’il l’a assimilé à un » objet non identifié « . Ce membre du gouvernement se dit convaincu que Moïse Katumbi a des intentions manifestes de complaire à certains groupes d’intérêts étrangers, sous les ordres des milieux néocolonialistes connus qui semblent l’inspirer.

Un dossier sur la table du PGR

Lambert Mande Omalanga a officiellement déclaré qu’il y a déjà un dossier sur la table du Procureur général de la République sur la mégestion de l’ex province du Katanga par Katumbi. Ca sent donc des interpellations et arrestations.

La question est de savoir si pareilles enquêtes ont été organisées dans toutes les provinces dirigées par des jouisseurs qui confondent les caisses de l’Etat avec leurs proches privées.

Car, dans cette logique, tous les gouverneurs risquent de se retrouver derrière les barreaux, sans compter les mandataires des entreprises publiques, ministres et autres.

Il faudra donc s’attendre, d’ici quatre matins, aux réactions de l’ancien gouverneur de l’ex Katanga, et des avocats de Me Tshibangu Kalala dont les preuves de détournement doivent être brandies.

Par Lefils Matady