Le coordonnateur président de la fondation " C.K.K " (Clément Kitengye Kisaka) et président de l’Asbl " Les Amis de la Paix " a, au cours d’une cérémonie d’hommages organisée, hier mardi 8 mars, encouragé la femme congolaise à imiter les modèles Kimpa Vita et Anuarité Nengapeta, deux figures de proue de la société congolaise.
Pour Me Clément Kitengye, l’inspiration de l’évènement est venue du discours du chef de l’Etat sur l’état de la nation, " à travers lequel il a confirmé nos liens de descendance avec Kimpa Vita. Il nous a plu, dans le cadre du présent évènement, d’y associer la Bienheureuse Anuarite Nengapeta dont le sort est plus ou moins identique, avec la première ", a-t-il déclaré.
Le coordonnateur de la fondation C.K.K a saisi cette opportunité de la journée de la femme pour immortaliser ces deux valeurs. " A travers Kimpa Vita, souligne Clément Kitengye, l’on retiendra au regard de sa vie, sa qualité de précurseur de l’émancipation de la femme congolaise. Elle s’est caractérisée, notamment, par son combat contre l’aliénation mentale et par son sens d’éveil patriotique. "
Ce haut cadre du "Congrès National Congolais" (CNC) reconnait également à travers les qualités de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, " sa dignité de femme, sa résistance aux viols, aux violences faites à la femme, le respect des engagements pris jusqu’au sacrifice suprême. Elle constitue aujourd’hui un modèle pour la jeunesse congolaise, chrétienne et non chrétienne ".
C’est ainsi qu’il invite les femmes congolaises, à prendre ces deux personnalités comme modèles, car elles ont véhiculé, durant leur vie, les qualités de dignité, de détermination, de piété, de virginité, etc.
BIOGRAPHIE
Pour permettre à la population venue assister à cette cérémonie d’hommages à Maman Kimpa Vita et à la sœur Anuarité, Clément Kitengye a brièvement brossé le portrait de ces deux célébrités.
Il a fait savoir que " Kimpa Vita est née vers 1684 dans le royaume Kongo. Dotée du don de la vision, à l’âge de 20 ans, elle entendait une voie qui lui demandait de prêcher l’unité du Royaume Kongo et la restauration de sa grandeur. "
Kimpa Vita, poursuit-il, ne souhaitait pas que son peuple dépende des puissances coloniales. Elle fut arrêtée, jugée par le Conseil royal des capucines italiens et condamnée avec son compagnon Barre. Leur bébé a été brûlé. Elle s’éteint le dimanche 4 juillet 1706 à l’âge de 22 ans.
Marie-Clémentine Anuarite était, quant à elle, une religieuse congolaise de la Sainte famille. Née en 1939, elle est morte martyre de la pureté, après son assassinat en 1964, lors de la rébellion Simba.
Au regard de l’image que véhiculent ces personnages, Me Clément Kitengye demande aux pouvoirs publics de consacrer une journée spéciale dédiée aux deux valeureuses femmes, pendant le mois de mars.
Il invite, par ailleurs, le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire et initiation à la Nouvelle citoyenneté d’insérer dans le programme d’enseignement, l’étude de ces grandes héroïnes de l’histoire de la RDC. La cérémonie a été agrémentée par des groupes musicaux "Le Basokin ", " Anuarite " et " Kimpa Vita ". MOLINA