La population congolaise de Goma, comme celle de Gisenyi, est satisfaite de la mesure prise par les autorités concernant la reprise du trafic, 24h sur 24 à la grande barrière, séparant la ville de Goma en RDC et celle de Gisenyi au Rwanda.
« L’ouverture de la frontière jour et nuit, nous permet de circuler aisément », nous confie une résidente de Gisenyi qui travaille dans un organisme international à Goma.
" Il m’était difficile de travailler jusque tard ou encore de participer à certaines réunions au-delà de 17h. Il faut courir pour traverser la frontière. Certaines fois, en cas d’urgence, j’étais obligée de passer la nuit à Goma chez des collègues ou payer une chambre dans un Hôtel ", a poursuivi cette jeune dame d’une trentaine d’années. Pour moi, c’est un soulagement !, lâche-t-elle.
Une tenancière d’une boutique d’habillement à Goma, nous a laissé entendre qu’elle était quelque fois préjudiciée par la fermeture de la frontière à 17h. " Souvent, je peux rentrer de Dubaï avec la marchandise que je compte livrer très tôt le lendemain, on arrive à la frontière, on la trouve fermée. Nous étions obligés de passer la nuit à la belle étoile, avec tout ce qu’il y a comme froid ici ". Maintenant, quelle que soit l’heure du vol, je veux arriver tranquillement à la maison », déclare-t-elle.
" La reprise du trafic 24h sur 24 nous facilite la tâche. Nous vivions dans un stress qui ne disait pas son nom. Maintenant, nous pouvons vaquer librement à nos occupations sans regarder la montre", relate un commançant Congolais qui se débrouille de part et d’autre de la frontière. Selon lui, il faudra que les autorités de deux pays renforcent la sécurité au niveau de la frontière pour sécuriser les personnes et leurs biens.
Pour rappel, la décision de la fermeture de la frontière à 17 h faisait suite à la rébellion mener par l’Ex- M23 dans cette partie du pays. Mathy Musau