La presse congolaise pleure Me Luemba Lu Mansanga

Mercredi 10 juin 2015 - 15:27

Un grand baobab de la presse congolaise vient de quitter la terre de nos ancêtres! Me Luemba
Lu Mansanga ma Luemba, journaliste, rapporteur adjoint du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), avocat, enseignant, homme des lettres, dramaturge, … est mort le vendredi 5 juin dernier en fin de matinée, aux environs de 10h.

Selon les premières informations nous parvenues, le regretté devrait être évacué en Afrique du Sud, il y a une semaine, pour des soins appropriés, après avoir piqué une crise. Tous les efforts fournis pour stabiliser son état de santé sont demeuré vains.

Dans ses multiples facettes, Me Luemba Lu Mansanga a été chroniqueur culturel à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), avocat au barreau de Kinshasa/Matete, poète, professeur au Centre Interdisciplinaire pour le développement (CIDEP) et à l’Université ouverte à l’Institut Facultaire de Communication et de Gestion (IFGC), ainsi qu’à l’Université Chrétienne Cardinal Malula (UCCM).
Sur le plan littéraire, le disparu a laissé plusieurs publications dont « l’Evangile de Kimbangu Tome 3 », présentée à la presse en avril dernier, au Centre kimbanguiste des conférences de Kinshasa (CKCK). Cet ouvrage préfacé par Ngangu Diyawa, poète du Mouvement du renouveau poétique dont faisait partie l’illustre disparu.

Sur le plan culturel, Luemba Lu Masanga a été encadreur de plusieurs jeunes. Parmi ses pièces théâtrales, on retient « Piège de l’Ignorance, », qui a récemment épaté le publie à la clôture de la 20ème édition des Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (Joucotej), organisée’ à l’institut français de Kinshasa.

Par Perside Diawaku