La qualification se balise ce dimanche à Kinshasa

Vendredi 8 avril 2016 - 11:38

Le mythique stade Tata Raphaël de la commune de Kalamu abrite ce dimanche 10 avril la manche aller des huitièmes de finale de la confédération africaine football entre la formation locale de l’Association sportive V.Club et le club sud africain de Mamelodi Sundows, une banlieue de Pretoria, la capitale administrative de la République Sud Africaine.

Une rencontre qui, pour les Dauphins noirs de Kinshasa, devra baliser le chemin de l’étape suivante de la compétition avant le match retour du 20 avril.

Pour l’échéance dominicale, V Club est conscient d’être un tant soi peu diminué par l’absence des quelques pions de son ossature de base tels que Emmanuel Ngudikama, Héritier Luvumbu grièvement blessé lors du dernier championnat d’Afrique des nations au Rwanda, Nelson Munganga, Mabele Bawaka…

Le moral des  » Bana Mbongo  » ne paraît pas affecté outre mesure par cette situation surtout pas par Willy Mboku Tshiaba.
Le directeur de communication du club vert et noir a engagé 33 joueurs recrutés comme étant les meilleurs.

En l’absence des éléments cités ci-haut, les autres ont le devoir de donner le meilleur d’eux-mêmes afin de mériter de la confiance et du staff technique et du comité sportif du club  » Ils en sont capables « , a conclu le porte-parole de V.Club.

En prévision de cette rencontre, le club sud-africain est attendu à Kinshasa ce vendredi dans la mi journée en provenance de Johannesburg sur un régulier de la compagnie aérienne sud africaine S.A.A.

Dans les annales du football africain V.Club et Mamelodi Sundowns se sont précédemment croisés à deux occasions. D’abord en 1994 quand l’Afrique du Sud a été réadmis sur le plan international, les Dauphins se sont imposés (2-0) au match aller à Kinshasa.

A la manche retour à Mamelodi, Sundows a remporté la partie par 4-2, les congolais se sont alors qualifiés au bénéfice du principe du but marqué à l’extérieur compte double en cas d’égalité.

C’était à la défunte coupe d’Afrique des clubs champions à laquelle a succédé l’actuelle Ligue des champions de la CAF.

En 2012, à la coupe de la confédération, V.Club contraint Mamelodi Sundows au partage (2-2) en Afrique du Sud après avoir mené au marquoir par 2-0.

Au match retour à Kinshasa, un but de Diba Ilunga terrasse l’équipe visiteuse au stade des Martyrs.
Cette année, ils se retrouvent pour la 3ème fois.

30.000$ à chaque joueur de Mamelodi en cas de victoire sur V. Club
Dans une adresse aux Véclubiens le mercredi dernier, Florent Ibenge a parlé d’une prime de 30.000 dollars américains promise à chaque joueur du club sud africain en cas de victoire ce dimanche sur l’AS V. Club.

Le coach a déclaré tenir l’information de Matshapa, le joueur Zimbabwéen des vert-noir qui est un ancien du championnat sud-africain.

L’entraîneur vedette a ainsi demandé un soutien tous azimuts le dimanche de  » Moscou « .

Par JC Lombo