La RD Congo appelée à s’assumer en tant qu’Etat

Lundi 6 juillet 2015 - 14:54

A l’initiative du Groupe de presse Le Potentiel et Télé7, une conférence-débat était organisée le samedi 3 juillet à la paroisse Notre Dame de Fatima sur le thème « La RDC, la Chine et l’Occident ». L’occasion était donnée aux intervenants de réfléchir sur l’option que la République Démocratique du Congo est censée lever face à la « guerre » économique que se livrent l’Occident et la Chine pour le contrôle de l’Afrique en général, et des ressources nationales congolaises en particulier.
Au total, huit intervenants se sont succédé à la tribune, en exploitant chacun un aspect du problème pour fustiger l’ambigüité de la position de la RDC qui donne l’impression de ne pas s’assumer face à son destin.

Premier à prendre la parole, le directeur de publication du journal Le Potentiel, Faustin Kuediasala, a exposé sur l’état des lieux du contrat chinois en RDC.
«Les investissements chinois dans le monde, et en RDC» : c’est le sous-thème développé par Freddy Mulumba, l’Administrateur délégué général du groupe de presse organisateur de la conférence-débat.

Il a démontré l’illusion dont se nourrissait de nombreux compatriotes, qui croient en l’inimitié entre la Chine et l’Occident. Selon lui, la Chine est en coopération avec tout le monde notamment l’Union européenne. Et les Etats-Unis où elle a le plus investi par rapport à l’Afrique et au reste du tiers monde. D’où la question de l’orateur pourquoi le contrat conclu entre la Chine et la RDC a-t-il soulevé un tollé?

Après l’analyse de plusieurs paramètres de coopération, notamment les liens historiques de l’occident avec l’Afrique, Freddy Mulumba est parvenu à la conclusion, selon laquelle la République Démocratique du Congo est considérée comme un espace libre où tout le monde peut venir puiser ce qu’il veut.

Poursuivant son analyse, il a indiqué que pour les occidents, il faut tout faire pour empêcher la Chine d’investir en Afrique, singulièrement en RDC. Voilà qui explique des guerres à répétition et autres tentatives de balkanisation du pays.
Face à la situation, F. Mulumba Kabuaya interpelle les dirigeants de son pays ainsi que l’élité intellectuelle à prendre conscience du danger qui guette la Nation congolaise afin de barrer la route à tél projet en s’assumant que peuple libre de décider de son destin.
Plusieurs autres intervenants ont également exposé. Il s’agit notamment de l’historien Kambayi Bwatshia, de l’analyste Biyoya, de l’abbé Mugaruga, de Angel Makombo, d’Emile Bongeli, et de prof Kankwenda. La modération était assurée par notre confrère Bienvenu Bakumanye.

Par Dom