La RD Congo débutera sa préparation contre l’Angola en novembre prochain

Mardi 20 octobre 2015 - 12:54

4ème Championnat d’Afrique des nations de football
Les résultats du 2ème tour aller

L’équipe nationale de football de la RD Congo, constituée de joueurs évoluant au pays, les Léopards, débutera sa préparation de la phase finale du 4ème Championnat d’Afrique des nations, prévue en janvier-février 2016 au Rwanda, au mois de novembre 2016 à Luanda contre son homologue de l’Angola, les Palancas Negras.

Cette rencontre contre les Palancas Negras se disputera dans le cadre d’un tournoi triangulaire, auquel prendra également part les Chipolopolo de la Zambie.

Après Luanda, les Léopards locaux pourraient croiser le fer avec son homologue de Bosnie Herzégovine, avant la grande fête de la jeunesse sportive africaine au Rwanda. Ces indications ont été données par le sélectionneur national Jean Florent Ibenge, samedi 17 octobre à Radiookapi.net.

« La préparation se fera à Goma (Nord-Est de la RDC). Je pense qu’il n’y a pas mieux qu’être là-bas. Le site est idéal. Nous irons au Rwanda pas en victimes expiatoires. Dans ma tête, toutes les compétitions auxquelles la RDC doit participer, il faut viser le dernier carré « , a confié Jean Florent Ibenge.

Il a ajouté qu’il a déjà entamé la sélection à amener au Rwanda en janvier 2016: »La sélection est ouverte. Je fais une sélection qui avait déjà une cohésion dès le départ, parce qu’il fallait se qualifier contre la RCA. J’en ai laissé d’autres qui auraient mérité aussi d’être dans le groupe.

Mais ils avaient une préparation qui était un peu moindre. C’est le cas de Mukoko de Sanga Balende transféré dans V. Club, Badibake qui a quitté également Sanga Balende pour Mazembe, Robert de Lupopo, Jésus de Rangers, Weah de JSK, Sisoko et Rachidi de Renaissance du Congo, Manziba et Lima de la JS Groupe Bazano. Donc ils sont nombreux. »

Pour ce qui est du joueur Matumona Zola Rum, le sélectionneur national s’est justifié en ces termes:  » Matumona, c’est un merveilleux joueur. C’est quelqu’un que j’adore vraiment. Rum m’a fait rêver. Il jouait à Mons (Belgique) et moi, je quittais Lille (France) pour aller le voir jouer. Mais, moi je pense qu’il y a un temps pour tout. Et dans cette sélection, avec l’ambition qu’on a, j’estime pour le moment que Rum est un peu loin, tout simplement. «

Pour les deux mois qui restent, Ibenge a estimé que la RDCongo doit se préparer sérieusement :  » Il faut que les joueurs soient compétitifs dans le championnat de la LINAFOOT, si possible, au plus haut niveau « .

La RDCongo s’est qualifiée pour la phase finale du CHAN 2016, à la suite du retrait de laRCA. Le gouvernement centrafricain a en effet décidé de ne plus financer les sorties des sélections sportives du pays « à cause du manque de résultats sportifs et de la forte tension de la trésorerie ».La phase finale de la 4èmeédition du CHAN se déroulera du 16 janvier au 7 février 2016 au Rwanda.

Avantage au Gabon, au Ghana et au Mali aux éliminatoires

L’équipe du Gabon a pris une sérieuse option sur la qualification en phase finale du CHAN 2016, dimanche 18 octobre, en gagnant 2-0 au Tchad. Les Mauritaniens et les Ivoiriens, respectivement battus 2-1 par le Mali et le Ghana, sont en ballotage défavorable avant le dernier tour retour des éliminatoires.

Le dernier tour retour des éliminatoires, prévu du vendredi 23 au dimanche 25 octobre, sera toutefois loin d’être une formalité pour les équipes nationales du Cameroun, du Ghana et du Mali.Les Camerounais ont en effet été tenus en échec par le Congo 0-0, tandis que les Ghanéens et les Maliens ont respectivement battu les Ivoiriens et les Mauritaniens par 2-1.

Le Gabon, en revanche, a pris une sérieuse option sur la qualification pour son troisième CHAN consécutif. Les Panthères ont gagné 2-0 au Tchad, le dimanche 18 octobre.Seize équipes prendront part au CHAN 2016, dont le Rwanda pays-hôte et la RD Congo qualifiée à la suite du retrait de la Centrafrique. La Libye est tenante du titre. Le Chan est une compétition réservée aux oueurs qui évoluent dans un club de leur pays.

Le dernier tour retour aura lieu du 23 au 25 octobre, sauf dans la zone Nord avec des matches entre le 19 et le 25.Le match Côte d’Ivoire-Ghana (zone Ouest B) est reporté au 30 octobre. Ci-dessous les résultats enregistrés le week-end dernier:
Zone Ouest A
Mali-Mauritanie 2-1
Guinée-Sénégal 2-0
Zone Ouest B
Ghana-Côte d’Ivoire 2-1
Nigeria-Burkina Faso 2-0
Niger-Togo 2-0
Zone Centrale
RD Congo (qualifié)-Centrafrique (forfait)
Cameroun-Congo 0-0
Tchad-Gabon 0-2
Zone Centrale-Est
Ouganda-Soudan 2-0
Burundi-Ethiopie 2-0
Zone Sud
Zimbabwe-Lesotho 3-1
Zambie-Mozambique 3-0
Afrique du Sud-Angola 0-2

Par Jenko