La RDC bascule vers la « modernité définitive » après l’inauguration de l’aérogare modulaire et la nouvelle tour de contrôle de Kinshasa

Vendredi 26 juin 2015 - 04:32

La République démocratique du Congo (RDC) a basculé jeudi 25 juin 2015 vers la « modernité définitive » lors de l’inauguration officielle de l’aérogare modulaire « temporaire » et de la nouvelle Tour de contrôle de l’aéroport international de N’Djili par le président Joseph Kabila.

D’un coût de 79 millions USD, dont 86% de la Banque africaine de développement (BAD) et 14% de la Régie des voies aériennes (RVA),les deux ouvrages ont été construits en 38 mois par Sinohydro et Alpha Airport dans le cadre de la modernisation des infrastructures aéroportuaires de la RDC.

« D’une superficie de 10.000 mètres carrés et d’une capacité d’un million de passagers par an, ce nouveau terminal offrira dans les prochains jours tous les atouts nécessaires pour le traitement des passagers et des bagages, dans des conditions de confort et de sécurité répondant aux dernières exigences internationales en vigueur », a expliqué l’ADG de la Régie des voies aériennes (RVA.

Abdallah Bilenge a indiqué que cette aérogare a une capacité de 450 à 500 passagers, un parking pour 246 véhicules, 2 groupes électrogènes de 800 KW chacunet des véhicules pour transporter les passagers vers les avions et vice-versa. Il a annoncé la construction prochainement d’une « aérogare moderne plus spacieuse »

La nouvelle aérogare modulaire accueillera les vols internationaux

« Le premier terminal (l’ancienne aérogare) est réservé au trafic domestique. La nouvelle aérogare accueillera les vols internationaux. Le chef de l’Etat a instruit le gouvernement pour la construction d’une nouvelle aérogare définitive sur une superficie de 45.000 mètres carrés », a annoncé dans son allocution le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba.

Après avoir insisté sur la « trilogie » de l’aviation que sont la sécurité, la sûreté et le confort dans les voyages par avion, il a révélé que ce projet est inscrit dans un plan global du gouvernement financé à hauteur de 159 millions USD pour trois autres aérogares de la Luano à Lubumbashi (Katanga), Goma (Nord-Kivu) et à Bangboka à Kisangani (province Orientale).

« Le gouvernement souhaite un basculement irréversible vers la modernité définitive. Son souhait est que les exigences de sécurité et d’entretien soient garanties par tous », a-t-il annoncé. « D’autres surprises heureuses vous attendent. Réglons nos montres sur la modernité », a-t-il promis en signalant que l’aéroport international de N’Djili possédera bientôt trois terminaux sur instruction du chef de l’Etat au gouvernement.

L’aéroport de Kinshasa de disposer d’un outil moderne

Le DG de Alpha-Airport, Daniel Rave a souligné l’importance de cette inauguration qui permet à la RVA et à l’aéroport international de Kinshasa de « disposer d’un outil moderne, efficace, susceptible de recevoir les passagers, d’accueillir les compagnies dans les conditions de sécurité, de sûreté, de confort digne d’une capitale d’un grand Etat ».

Il a assuré que le « grand projet », prévu dans quelques années, sera une aérogare « pour traiter 4 à 5 millions de passagers ».

Dans son allocution, le gouverneur André Kimbuta a vanté « les actions bien planifiées et l’audace du président de la République dans la révolution de la modernité ».

De leur côté, le Représentant de la BAD a assuré la RDC du « soutien » de son institution au gouvernement congolais, tandis que le DG de la Sinohydro a salué « un ouvrage qui fait la fierté de la RDC ».