La RDC lève l’interdiction de l’adoption internationale d’enfants congolais

Samedi 30 mai 2015 - 06:11

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) vient de lever l'interdiction de l'adoption internationale d'enfants congolais, après de nombreuses actions de plaidoyer en direction des autorités congolaises voire des contacts diplomatiques à tous les niveaux.

L’attente aura donc été longue pour les familles adoptives des enfants congolais, suite à la décision du 25 septembre 2013 prise par la Direction générale de migrations (DGM) de la RDC interdisant l’adoption des enfants congolais en provenance des orphelinats sur tout le territoire national.

Plusieurs procédures d’adoption déjà entamées à l’époque ont été interrompues pour toutes les organisations agréées pour les adoptions ainsi que pour tout autre individu. La reprise de l'adoption d'enfants entre la RDC et le reste du monde a été annoncée officiellement par la directrice de cabinet adjointe au ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant de la RDC, Mme Berthe Bongo Kaya, au cours d'une journée organisée par l’organisme « Vivre en famille », depuis Champsecret, Orne, en France.

Une commission interministérielle chargée de l'adoption internationale

Compte tenu de certains flous qui les ont entourés par le passé, tous les dossiers d'adoption devront être réétudiés au niveau d’une commission interministérielle en charge de l'adoption internationale créée à cette fin et qui travaillera sous le leadership du ministère de l’Intérieur.

Ainsi, toutes les ambassades étrangères sont d'ores et déjà averties pour la reprise de la collaboration.

Pour l’heure, les différentes sources contactées affirment que les autorités compétentes italiennes ne sont pas encore invitées à déposer les dossiers relatifs à l’adoption internationale. Ces dossiers étaient déjà en cours de procédures auprès des services chargés des adoptions internationales pour une nouvelle étude et vérification des dossiers.

« Le dénouement de ce dossier sensible de la protection des enfants congolais adoptés par les étrangers démontre à suffisance l’attention particulière que le gouvernement congolais accorde au respect stricte de la loi », a confié un expert qui a requis l’anonymat.

Quant à l’application stricte des critères d’éligibilité à l’adoption, certains spécialistes estiment que « cela doit être fait sans complaisance ».

Il y a quelques temps, les autorités congolaises avaient fait connaitre à l’ambassade de France à Kinshasa leur volonté d’appliquer strictement les critères d’éligibilité à l’adoption en RDC, posés par la loi congolaise.

Il était alors indiqué que « seuls les couples mariés depuis 5 années et n’ayant pas plus de deux enfants en vie seront autorisés à initier une procédure d’adoption en RDC ». Les procédures d’adoption n’étaient donc plus ouvertes aux candidats célibataires, et ce même dans un cadre intrafamilial.

Par ailleurs, les autorités congolaises ont fait savoir qu’elles exigent désormais que « les procédures d’adoption soient encadrées par un opérateur agréé » et que « les dossiers initiés dans le cadre d’une démarche individuelle d’adoption seraient rejetés ».