La RDC possède des réserves de 1.752 millions USD correspondant à 7,24 semaines d'importations

Mercredi 11 février 2015 - 08:13

La République démocratique du Congo (RDC) possède des réserves de 1.752 millions USD correspondant à 7,24 semaines d’exportations. Le taux directeur de la Banque centrale du Congo (BCC) est maintenu à 2% l'an tandis que les coûts du crédit des banques en monnaie nationale se situent en moyenne à 20,13% l'an.

« Les opérations financières du secteur public indiquent un solde excédentaire cumulé de 94, 2 milliards de FC, pour l'Etat en ce compris l'amortissement de la dette et de 2 millions de FC pour la Banque Centrale. Les prévisions de croissance sont maintenues à 10,4% pour 2015 », a constaté la Troïka stratégique du gouvernement lots de sa réunion du lundi 09 février 2015 présidée par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo à Bukanga Lonzo (Bandundu).

A son avis, « les estimations préliminaires sur la base des réalisations de production des premiers mois de cette année seront établies d'ici à fin avril ».

« Quant aux prix intérieurs, l'inflation, en cumul annuel, se situe à 0,046% correspondant en projection d'ici à la fin de cette année à 0,93% contre un objectif de 3,5%. Le taux de change reste stable et varie dans les fourchettes de 926 à 930 FC/le dollar américain », rapporte un communiqué officiel parvenu mardi 10 février 2015 à Lepotentielonline.com.

Une certaine remontée des prix de matières premières

Au plan international, le FMI a annoncé des prévisions de croissance mondiale modérée et inégale en 2015, soit 3,5% contre 2014.

« Au cours de la semaine sous revue par rapport à celle écoulée, les prix de matières premières ont connu dans l'ensemble une certaine remontée: 5.707,0 USD la tonne métrique contre 5.390 USD pour le cuivre, 31.972 USD la tonne métrique contre 31.752 pour le cobalt et 58,33 USD le baril sur le marché de Londres contre 52,61 pour le pétrole », a observé la Troïka stratégique.

Pour les cours des produits agricoles, a-t-telle encore noté, « ils sont en hausse concernant le blé (3,84%) et le mais (4,5%) et en baisse pour le riz (-2,43%) ».

COMMUNIQUE DE PRESSE n° 06/02/15

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé, le lundi 09 février, à Bukanga Lonzo dans la province du Bandundu, la sixième réunion de l’exercice 2015 consacrée au suivi de la situation économique et financière du pays.

Outre le Chef du gouvernement, les personnalités ci-après ont pris part à cette rencontre: le Ministre d'État, ministre du Budget, le Ministre de l’Économie, le Ministre des Finances, le Ministre de l'Industrie, le Ministre de l'Agriculture, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, le Gouverneur de la province de Bandundu, le Directeur de cabinet adjoint du Premier Ministre, chargé des questions économiques, en qualité de rapporteur, le Conseiller Principal du Premier Ministre en charge de l'Agriculture et Développement rural.

Trois affaires ont été examinées au cours de cette réunion élargie, à savoir:

• l'évolution de l'environnement international et intérieur;
• la situation des activités du Parc Agroindustriel de Bukanga Lonzo;
• les divers.

1. Évolution de l'environnement international et intérieur

Au plan de l'environnement international, le FMI a annoncé des prévisions de croissance mondiale modérée et inégale en 2015, soit 3,5% contre 2014. Elles s'inscrivent dans un contexte de baisse des cours du pétrole, de dépréciation de certaines monnaies et d'endettement public et privé élevé de certaines économies.

Au cours de la semaine sous revue par rapport à celle écoulée, les prix de matières premières ont connu dans l'ensemble une certaine remontée: 5.707,0 USD la tonne métrique contre 5.390 USD pour le cuivre, 31.972 USD la tonne métrique contre 31.752 pour le cobalt et 58,33 USD le baril sur le marché de Londres contre 52,61 pour le pétrole.

Pour les cours des produits agricoles, ils sont en hausse concernant le blé (3,84%) et le mais (4,5%) et en baisse pour le riz (-2,43%).
S'agissant du contexte intérieur, les prévisions de croissance sont maintenues à 10,4% pour 2015. Les estimations préliminaires sur la base des réalisations de production des premiers mois de cette année seront établies d'ici à fin avril.

Quant aux prix intérieurs, l'inflation, en cumul annuel, se situe à 0,046% correspondant en projection d'ici à la fin de cette année à 0,93% contre un objectif de 3,5%.

Les opérations financières du secteur public indiquent un solde excédentaire cumulé de 94, 2 milliards de FC, pour l'État en ce compris l'amortissement de la dette et de 2 millions de FC pour la Banque Centrale.

Le taux de change reste stable et varie dans les fourchettes de 926 à 930 Fc/le dollar américain. Le niveau des réserves est à 1.752 millions d'USD correspondant à 7,24 semaines d'importations. Quant au taux directeur, il est maintenu à 2% l'an tandis que les coûts du crédit des banques en monnaie nationale se situent en moyenne à 20,13% l'an.

2. Activités du Parc Agroindustriel de Bukanga Lonzo

La première phase, à caractère strictement agricole, porte sur la production des graines destinée à la consommation humaine et aux aliments pour bétail. Elle est globalement bouclée. La récolte interviendra au plus tard le mois d'avril 2015.

La seconde phase, à caractère industriel, va concerner:

- la production des légumes sur 1.000 Ha à raison de 500 T par jour et de 5 fermiers par Ha. Il est prévu des emplois directs de 5.000 personnes.

- la production des oeufs (avec importation des parentaux permettant la réduction des coûts de production), des poules et de la viande.
Une plate forme de distribution sera érigée à Maluku où vont s'approvisionner les grandes surfaces. Des mécanismes idoines seront mis en place pour impliquer les entrepreneurs congolais dans les chaines de valeur. Le renforcement de la sécurisation du site est en cours.

3. Divers

Les membres de la Troïka stratégique se sont engagés à commencer dès cette année le processus de duplication des parcs agroindustriels dans les autres provinces. A cet effet, une priorité est accordée dans le budget d'investissement à la viabilisation d'une dizaine des sites ad hoc. Commencée à 11h, la réunion a pris fin à 12 h.