La RDC présente à la semaine de la créativité

Mercredi 28 octobre 2015 - 12:15

Dix jeunes talents créatifs de la Bulgarie, la Grèce, du Nigeria, de la République Démocratique du Congo et du Vietnam viennent tout récemment de participer à la semaine du cuisinier des idées créatives organisée au siège de Heineken installé à Amsterdam aux Pays-Bas.

Retenus par l’Initiative «Talent Lab : la Modération », de jeunes talents venus de cinq pays en voie .e développement ont été chargés de concevoir I approche de la nouvelle stratégie de la marque Heineken visant encourager la consommation responsable dans les bars et les boîtes de nuit. Leurs talents se sont étendus de l’écriture créative, en passant par la conception graphique, à la rédaction publicitaire et à la modélisation.

« Pour un créatif, partager ses idées est l‘une des expériences les plus enrichissantes qui puisse arriver à sa carrière. Cela lui permet de se confronter à d‘autres cultures, réalités et contextes. Travailler avec neuf autres créatifs de cultures de différents pays a été gratifiant. Car, en quelc1ues jours, nous avons pu sortir le meilleur de nous-mêmes et travailler sur des concepts qui pourront être exécutés clans le monde entier. Cela fait la fierté de nôtre pays et, à travers cette campagne, nous pouvons modifier le comportement face à l’abus d’alcool. Si nous sommes parvenus ou pas, l’avenir nous le dira. Toutefois, c‘était une très belle expérience », a relevé Honoré Kitenge, représentant de la République démocratique du Congo à cette semaine du cuisinier des idées créatives.

Les participants à la semaine de la créativité ont également rencontré Mirik Milan, maire de la nuit à Amsterdam, qui a démarré un programme novateur pour favoriser la modération et assurer la sécurité des habitants et des touristes pendant la nuit.

Les résultats étaient satisfaisants. A titre d’exemple, une nouvelle méthode pour servir dans les bars qui permet au consommateur d’avoir simultanément un verre d’eau en accompagnement.

Ou dans les boîtes de nuit, un mécanisme qui permet aux consommateurs de conserver leurs bières sans risque même lorsqu’ils dansent.

Mark van Iterson, directeur du design de Heineken international a déclaré ceci : « En favorisant un environnement stimulant parmi une gamme de disciplines créatives, nous avons débloqué de nouvelles idées que nous espérons voir se matérialiser dans la .prochaine phase de la campagne consommer responsable de Heineken ».

En outre, à l’occasion de la journée mondiale de consommation responsable, les concepts créatifs ont été exclusivement expliqués aux employés de Heineken. Les idées produites seront développées plus tard pour des campagnes futures.

Pour rappel, le laboratoire des talents créatifs a collaboré avec des experts de Heineken en matière de conception et d’ingénierie des produits.

 

Par VERON K.