La RDC stoppée en démi-finale par la Côte d’Ivoire (1-3)

Jeudi 5 février 2015 - 12:43

Can Guinée Equatoriale 2015
Les Léopards appelés à rester concentrés pour arracher la troisième place de cette compétition

La République démocratique du Congo s’est fait éliminer hier mercredi 4 février 2015 par la Côte d’Ivoire qui l’a battue sur le score d’un but contre trois en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015.

Pourtant, tous les Congolais étaient mobilisés pour broyer la bande à Yaya Touré et jouer la finale de cette prestigieuse compétition de football africain.

Les Ivoiriens mettent ainsi fin à l’excellent parcours des Congolais, qualifiés à cette Can 2015 comme meilleurs troisièmes, mais qui avaient réussi à se hisser jusqu’au dernier carré.

De deux équipes qui avaient marqué sept buts en quarts de finale, on attendait un match très disputé. Ivoiriens et Congolais ne se sont pas priés pour faire le jeu dès le début de la partie.

Les Léopards avaient pourtant été les premiers à allumer le pétard à la cinquième minute, mais ont manqué de réalisme pour ouvrir le score. Bokila qui avait contrôlé un centre d’Issama venu de la droite, a vu sa frappe contrée par le portier ivoirien. La balle est revenue dans les pieds de Mbokani dont la reprise a été renvoyée.

De l’autre côté, les Eléphants ont profité d’une erreur d’hésitation de la défense des Léopards, ce qui a donné un couloir au capitaine ivoirien d’envoyer un tir fumant au portier congolais qui n’a vu que du feu. C’était le premier but des poulains d’Hervé Renard.

Quelques six minutes plus tard, un défenseur ivoirien contrôle de la main en pleine surface de réparation, et l’arbitre indique le point de pénalty. Très confiant, Dieu Merci Mbokani s’est chargé de le transformer, usant de tout son talent de professionnel.

Peu avant d’aller aux vestiaires, les Ivoiriens ont doublé la mise, suite à une bourde de Yannick Bolasie qui a pratiquement fait une passe à l’adversaire à 30 mètres du cadre gardé par Kidiaba. Les attaquants adverses ont profité de cette maladresse pour alourdir le score.

A la deuxième mi-temps, malgré tous les efforts fournis par les Congolais pour réduire le score, les Ivoiriens, plus réalistes, ont bien conservé leur avantages jusqu’à se mettre plus à l’abri en inscrivant un troisième but pour couper définitivement le souffle aux poulains de Florent Ibenge.

Déception à Kinshasa

Les Kinois, très déçus de ce score inattendu, n’ont pas hésité de pointer du doigt des interférences politiques qui ont entaché, selon eux, le parcours des Léopards en Guinée Equatoriale. Pour ces fans, 48 heures avant le match, les joueurs avaient perdu toute leur concentration à cause de certaines visites leur rendues à Bata, ce qui a eu des conséquences sur la pelouse.

» La même chose s’est produite lorsque l’As V Club s’était qualifiée pour la phase finale de la Champion’s league africaine contre ES Sétif. Des personnalités politiques ont voulu récupéré la situation, et les Dauphins noirs ont perdu la finale face aux Tunisiens « , a dit un des présidents sectionnaires d’un grand club de football de Kinshasa joint au téléphone.

A signaler qu’un important dispositif sécuritaire était sur toutes les grandes artères de la ville de Kinshasa pour prévenir des dégâts, en cas de défaite. Heureusement, le tout s’est passé dans le calme, les Kinois ont digéré pacifiquement leur échec, mais ne veulent plus voir des colorations politiques dans le sport congolais en général, le foot en particulier.

La RDC matchera ce samedi 7 février, pour la troisième place, le perdant de la rencontre Ghana-Guinée Eq qui se joue ce soir à 20h00′. Bokila, Bolasie, Mbokani, Kimwaki… doivent rester concentrés pour rentrer au pays avec des médailles.

Par LM