La RDC veut se doter d’un plan stratégique national de développement

Jeudi 25 juin 2015 - 11:39

La République Démocratique du Congo s’engage résolument dans la réforme de l’aménagement du territoire, l’un des facteurs-clés vers l’émergence socio-économique du pays. C’est dans cette optique que le Vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, du Travail et Prévoyance sociale, Willy Makiashi, représentant personnel du Premier ministre, a lancé officiellement, le mercredi 24 juin 2015, le processus de cette réforme de l’aménagement du territoire, au cours d’un atelier de deux jours dont les travaux se tiennent au Kempinsky Hôtel Fleuve Congo, dans la commune de la Gambe.

Au terme de cette réforme, la RDC veut s’assurer d’un développement cohérent et équilibré de ses régions et secteurs de production grâce à une gestion spatiale avisée et concertée. Elle entend aussi valoriser durablement les riches et multiples ressources naturelles que regorge le pays, et, enfin, veut rationaliser le développement urbain et rural intégré.

C’est ainsi que sous la houlette du Président de la République, le gouvernement a fait sienne cette vision.

Des instructions et orientations formelles du gouvernement de la République ont été données au ministre de l’Aménagement du territoire, Urbanisme et de l’Habitat, Omer Egwake Ya’ngembe de présenter officiellement le document d’orientations stratégiques pour l’élaboration de la politique nationale et le schéma national d’aménagement du territoire, à travers un atelier.

Pour atteindre cet équilibre entre le développement du monde rural et urbain, la RDC, dans sa politique de développement durable, doit prendre en compte l’importance stratégique de l’aménagement du territoire et ce, pour deux raisons. Premièrement, comme politique et stratégie cohérente et transversale d’orienter et d’organisation de l’esp-ce à long terme, il intègre les problématiques économiques, sociales, esthétiques, environnementales, culturelles et droits locaux des populations. Deuxièmement, comme catalyseur pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui seront adoptés en septembre par la RDC dans le cadre de l’agenda de développement.

Vivement pour une politique cohérente de l’aménagement …

Cette réforme entreprise par le ministre de l’Aménagement du territoire, Urbanisme et de l’Habitat a été rendue possible entre autres, grâce à l’appui de certains partenaires techniques et financiers traditionnels de la RD Congo, à savoir le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’USAID/WRI.

Willy Makiashi, représentant personnel du Premier Ministre, Matata Ponyo Mapon qui a procédé au lancement officiel de cet atelier, a salué è processus de cette réforme “ qui constitue un signal politique fort qui témoigne de l’adhésion et de l’engagement du gouvernement et de toutes les parties prenantes “.

De son côté, le ministre Omer Egwake, maître des céans, a expliqué que “ la vision de cette réforme est d’aménager efficacement le territoire national en vue de favoriser le développement durable en RDC et son émergence comme puissance régionale d’ici à l’an 2030, et ce conformément à la révolution de la modernité et au plan stratégique national de développement ».

Pour Omer Egwake, “ l’atelier est une occasion pour le gouvernement de lancer la réforme de l’aménagement du territoire en définissant les orientations stratégiques et la feuille de route pour sa mise en œuvre ».

D’où l’objectif principal du document présenté par le ministre est d’une part, permettre à la République Démocratique du Congo de se doter d’outils de coordination spatiale, de développement socioéconomique, garant des équilibres nationaux et provinciaux, de la sauvegarde des ressources de base et de l’utilisation optimale des moyens financiers alloués à chaque collectivité territoriale urbaine ou rurale intégré ; et d’autre part, “ de préciser le nouveau rôle de l’Etat en tant que régulateur et facilitateur pour donner des réponses adaptées en termes d’organisation du territoire national afin d’assurer sa cohésion et sa compétitivité économique, c’est-à-dire la valorisation effective des potentialités de chaque province ou localité.

Aux yeux du ministre, “ l’aménagement du territoire en RD Congo devra relever de nombreux défis au nombre desquels figurent l’équipement du territoire national, l’amélioration des conditions et du cadre de vie de la population, la promotion des provinces et des collectivités locales, ê re1’forcement de l’intégration et la préservation de l’environnement.
La réforme de l’aménagement du territoire, est un des réformes la plus attendue bien qu’elle exige rigueur et patience “, fait-il remarquer.

Le lancement de cette réforme donnera lieu au développement d’un programme ambitieux qui sera chargé d’aider la RDC à se doter d’une politique cohérente de l’aménagement du territoire ainsi que de ses outils d’opérationnalisation dont notamment la loi cadre de l’aménagement du territoire (LCAT), le schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), les plans provinciaux d’aménagement du territoire (PPAT) et les plans locaux d’aménagement du territoire (PLAT).

De leur côté, les partenaires techniques et financiers ont salué le leadership du ministère de l‘Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat dans ce processus et ont promis également, à leur tour un accompagnement utile dans la mise en œuvre dudit processus suivant la feuille de route élaborée par le gouvernement congolais.

Par D. Mwassa Kyalondawa