La répression s’étend aux vendeurs de journaux à Kinshasa !

Mercredi 14 janvier 2015 - 09:57

Des kilos de tabloïdes paraissant dans la capitale ont été détruits hier par des policiers. Objectif : empêcher la circulation des informations sur la résistance contre le complot visant la modification de loi électorale par la MP.

On a tort en croyant naïvement que la répression sanglante orchestrée lundi dernier contre l’opposition à l’initiative du pouvoir en place arrêtée aux différentes artères conduisant au Palais du Peuple !
Il nous revient que hier mardi en fin de matinée, des escouades de policiers armés des pieds en cop ont fait la ronde des 24 communes de la ville de Kinshasa pour, mettre la main sur tout écrit publié par la plate-forme regroupant les forces politiques et sociales acquises au changement en rapport avec les grandes ‘ questions d’actualité immédiate en RDC.
Au cours de ce déplacement téléguidé par les responsables haut placés du pays, lesdites escouades de policiers se sont évertuées à détruire systématiquement plusieurs kilos de journaux étalés sur la place publique à l’intention de la population.

Même les intérêts du pouvoir ont été frappés !

En frappant ces cibles, les policiers chargés d’accomplir l’ingrate mission n’ont fait malheureusement aucune distinction entre les journaux et périodiques censés défendre les intérêts du pouvoir en place et ceux évoluant autour de forces politiques et sociales acquises au changement !

Mais quel a été l’objectif de cette mission antidémocratique effectuée par la police en désaccord avec la constitution qui consacre sans équivoque la neutralité des Forces armées, de la Police et des, services de sécurité ?
D’après des indiscrétions enregistrées dans différents milieux à Kinshasa, l’objectif de la mission effectuée hier par la police à travers la capitale était d’empêcher la circulation des informations sur les victimes de la répression ainsi menée et le complot relatif à la modification de la loi électorale par la Majorité présidentielle, mais de quelle manière ?
De nombreux témoins affirment avoir été scandalisés mardi par la hargne avec laquelle des policiers foulaient à leurs pieds des journaux et périodiques qu’ils avaient violemment arrachés des mains des vendeurs de même que par la férocité avec laquelle ils ont maltraité la veille leur cible visée Kudura Kasongo et ses nombreux compagnons d’infortune non autrement identifiés !
Or, d’après certaines confidences recueillies ça et là, la répression sanglante orchestrée lundi dernier contre l’opposition se poursuit et doit se poursuivre, mais à qui le prochain tour ?
La communauté internationale a du pain sur la planche face à la situation ainsi créée.

Par KAMBALE MUTOGHERWA

Étiquettes