La réunification de la péninsule coréenne au cœur de la politique du président Park Geun-hye

Vendredi 27 mai 2016 - 12:21
Image

La présidente coréenne Park Geun-hye a placé au centre de son mandat la question de la réunification de la péninsule coréenne. Commencé en 1972 par son défunt père, l’ex-président Park Chung Hee, Mme Park Geun-hye, avec le ministère de la réunification, a mis en place une initiative pour la réunification coréenne.

 

Tout a commencé le 9 juillet 1971, quand le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger, lors de son voyage en Chine pour le rapprochement sino-américain, avait engagé des discussions avec les autorités chinoises sur l’amélioration des relations entre la République Populaire de la Corée (Nord) et la République de Corée (Sud). Ainsi, e ministre des Affaires étrangères de la Chine, Zhou Enlai, avait effectué un voyage pour Pyongyang pour en discuter avec le régime nord-coréen. Le 4 mai 1972, les contacts secrets ont commencé entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Ces contacts seront maintenus par tous les régimes coréens successifs.

 

L’arrivée de Mme Park Geun-hye en 2013 à la présidence de la République va donner du tonus au projet de la réunification de la péninsule coréenne. L’administration Park va imprimer une nouvelle dynamique à la réunification de la Corée.

 

Pour l’administration Park, réunifier rime avec la réunification géographique sur le territoire, avec à Iz cléun pouvoir politique d’un Etat unitaire, l’intégration d’un bloc économique et la restauration socioculturelle de l’homogénéité nationale. La réunification peut signifier ressusciter l’Etat qui existait avant la division .1945. Il peut être un processus créatif pour construire une nouvelle communauté en mélangeant deux systèmes politiques différents et des cultures.

 

OPPORTUNITÉS

Cette réunification de la Péninsule coréenne sera bénéfique sur plusieurs aspects. D’abord, il y aura la réunification des familles séparées par la guerre de 1950-1953 et la restauration d’une seule communauté de sud et nord-coréens afin de jouir ensemble de la liberté et retrouver la dignité humaine. En juillet 2015, on a enregistré 129.698 personnes sur la liste officielle de familles séparées.

 

Ensuite, sur le plan’ sécurité, la meilleure solution pour résoudre le problème nucléaire est d’éliminer le danger de guerre dans la péninsule coréenne reste clairement, la réunification de deux Corée. Enfin, sur le plan économique, la réunification va accroître la croissance économique. Un pays réunifié avec un marché de 80 millions de consommateurs, les moyens financiers et technologiques de la Corée du Sud associés à la main-d’œuvre et ressources naturelles de la Corée du Nord, le nouveau pays pèsera économiquement dans la région de l’Asie pacifique. Par ailleurs, cette réunification offrira des possibilités pour contrer l’hostilité et la confrontation héritée de la guerre froide ainsi que propager la démocratie, la confiance et la tolérance sur l’ensemble de la péninsule.

 

La réunification de la péninsule coréenne est non seulement bénéfique pour le peuple coréen mais aussi elle aura des impacts positifs sur le plan économique des régions Nord- est asiatique et euro-asiatique. En tout état de cause, l’initiative de réunification coréenne a eu le soutien de plusieurs Etats européens et asiatiques.

 

Avec une Corée réunifiée et sans arme nucléaire, la péninsule se mettra sur la voie de la prospérité et de la sécurité pour le bien de sa population et de la région. Ainsi, le dernier vestige de la guerre froide appartiendra désormais dans l’histoire.

Freddy Mulumba, envoyé spéciale à Séoul