La Compagnie aérienne nationale, Congo Airways, vient d’acquérir son quatrième aéronef. Le deuxième Bombardier Q400 s’est posé, le jeudi 12 mai 2016, à l’Aéroport international de N’djili à la grande satisfaction de la communauté du Haut Uélé, d’abord et ensuite, la population congolaise venue nombreuse saluée cet avion. Immatriculé 9Q-DKV, il est baptisé ANUARITE NENGAPETA. L’appareil a été réceptionné par le Premier Ministre Matata Ponyo, accompagné des membres de son gouvernement.
Avec cette nouvelle acquisition, Congo Airways totalise une flotte de quatre avions. Deux airbus A320 et deux Bombardiers Q400. Le turbopropulseur de la fabrication canadienne est équipé de 74 sièges. Il est construit en juin 2010.
Les Bombardiers Q400 vont exploiter les lignes à plus faible densité de trafic. Ces deux bombardiers vont desservir les lignes de l’Est et l’Ouest. L’objectif étant, pour Congo Airways, de se doter des dix aéronefs dans le plus bref délai. Ces cadeaux du Président de la République à la population congolaise appellent à un maximum de sécurité pour les appareils de cette nouvelle compagnie aérienne ‘’Congo Airways’’.
«… Après Laurent-Désiré Kabila, Patrice-Emery Lumumba, Kimpa Vita et aujourd’hui Anuarite Nengapeta, c’est une fierté non seulement pour le gouvernement, mais aussi pour toute la République», a fait remarquer le Premier Ministre Matata Ponyo, après une visite à l’intérieur de cet aéronef. Je pense, a-t-il renchéri, que la Révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat n’est pas seulement une action dans les réformes, une action dans les infrastructures mais aussi dans les valeurs cardinales, l’intégrité, l’équité, la moralité sur lesquelles doivent être fondées le progrès de notre nation. «La Sœur ANUARITE NENGAPETA constitue un symbole de l’intégrité, de l’éthique, de moralité et je crois que le choix fait par le Chef de l’Etat est un choix pertinent, bienheureux, parce que nous les Congolais nous devons savoir que les valeurs universelles constituent une fondation», a déclaré Matata.
Dans cette euphorie, Mme Louise Mayuma Kasende a remercié le Président de la République qui permet que sa compagnie Congo Airways puisse acquérir des avions et a reconnu ses initiatives louables pour le bien-être des Congolais. Elle a rendu grâce à Dieu pour la paix sans laquelle on pouvait réaliser ses initiatives : «Notre prière est que l’Est de la République soit vraiment en paix pour que nos avions puissent aller jusqu’aux confins de la RDC». Elle a, à juste titre, approuvé la fierté à une femme : ANUARITE NENGAPETA que le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, vient d’honorer. « Si fierté pour nous. Si dans d’autres institutions on ne tient pas compte de la parité, du respect de l’aspect du Genre, il faut remarquer que le Chef de l’Etat est respectueux de la parité », a déclaré le DG de Congo Airways.
Recommandation aux agents de Congo Airways
Selon elle, les agents de cette Compagnie sont témoins des efforts fournis par les actionnaires et eux-mêmes. « Ma recommandation est que les agents et cadres de Congo Airways puissent bien garder les appareils en bon père et mère de famille ». C’est le 14 mai que les vols inauguraux auront lieux.
Un avion réputé pour sa technologie de pointe
Le Bombardier Q400, dont l’année de fabrication remonte à 2010, est de la catégorie des turbopropulseurs, réputés pour leur technologie de pointe. Ce type d’appareil représente 60% du marché africain. Congo Airways compte faire voyager 270.000 passagers en 2016 avec l’arrivée du nouveau Bombardier.
Peter Tshibangu